Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Envers l'Association des Amputés de guerre

Une jeune amputée de Trois-Rivières exprime sa reconnaissance

durée 10h00
16 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cette année marque le 50e anniversaire du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre et Amilie Trépanier, une jeune Trifluvienne, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce programme, dont elle fait partie depuis son tout jeune âge.

Amilie a une amputation à la jambe droite. Quelques mois après sa naissance, elle a été inscrite au Programme LES VAINQUEURS, qui offre un éventail de services aux enfants amputés et à leur famille, notamment de l’aide financière, des séminaires régionaux et du soutien par les pairs.

« J’avais seulement 15 mois quand j’ai été amputée en raison d’une malformation congénitale, explique Amilie. Évidemment, je n’en garde aucun souvenir, mais pour mes parents, ce fut une période difficile. C’est là que l’Association des Amputés de guerre est entrée dans nos vies. Nous avons été soutenus, informés et accompagnés. Aujourd’hui, j’ai 23 ans, et grâce au Programme LES VAINQUEURS, j’ai pu obtenir des prothèses adaptées qui m’ont permis de mener une vie active, comme les autres enfants et adolescents. J’ai grandi avec l’idée que rien n’était impossible pour moi, et c’est en grande partie grâce au soutien que j’ai reçu du Programme LES VAINQUEURS. »

C’est maintenant au tour d’Amilie d’offrir son soutien aux plus jeunes amputés et à leurs parents. Grâce à son attitude positive et à sa grande détermination, elle est un modèle pour eux et perpétue la tradition de l’association, « les amputés s’entraident ».

Elle tenait également à exprimer sa gratitude envers les gens qui soutiennent l’association. « À vous, donateurs et donatrices, je veux dire un immense merci du fond du cœur. Votre générosité illumine la vie de personnes comme moi. Grâce à vous, nous ne sommes jamais seuls : vous nous donnez les moyens de bouger, de rêver, de nous dépasser. Vous permettez à chacun de retrouver confiance, force et joie, malgré les défis. Chaque don est un geste d’espoir, un véritable cadeau qui transforme des vies. Merci d’être là, à nos côtés, et de croire en nous. Votre soutien est un vrai rayon de soleil dans la vie de chaque personne amputée. »

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...