Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Envers l'Association des Amputés de guerre

Une jeune amputée de Trois-Rivières exprime sa reconnaissance

durée 10h00
16 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cette année marque le 50e anniversaire du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre et Amilie Trépanier, une jeune Trifluvienne, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce programme, dont elle fait partie depuis son tout jeune âge.

Amilie a une amputation à la jambe droite. Quelques mois après sa naissance, elle a été inscrite au Programme LES VAINQUEURS, qui offre un éventail de services aux enfants amputés et à leur famille, notamment de l’aide financière, des séminaires régionaux et du soutien par les pairs.

« J’avais seulement 15 mois quand j’ai été amputée en raison d’une malformation congénitale, explique Amilie. Évidemment, je n’en garde aucun souvenir, mais pour mes parents, ce fut une période difficile. C’est là que l’Association des Amputés de guerre est entrée dans nos vies. Nous avons été soutenus, informés et accompagnés. Aujourd’hui, j’ai 23 ans, et grâce au Programme LES VAINQUEURS, j’ai pu obtenir des prothèses adaptées qui m’ont permis de mener une vie active, comme les autres enfants et adolescents. J’ai grandi avec l’idée que rien n’était impossible pour moi, et c’est en grande partie grâce au soutien que j’ai reçu du Programme LES VAINQUEURS. »

C’est maintenant au tour d’Amilie d’offrir son soutien aux plus jeunes amputés et à leurs parents. Grâce à son attitude positive et à sa grande détermination, elle est un modèle pour eux et perpétue la tradition de l’association, « les amputés s’entraident ».

Elle tenait également à exprimer sa gratitude envers les gens qui soutiennent l’association. « À vous, donateurs et donatrices, je veux dire un immense merci du fond du cœur. Votre générosité illumine la vie de personnes comme moi. Grâce à vous, nous ne sommes jamais seuls : vous nous donnez les moyens de bouger, de rêver, de nous dépasser. Vous permettez à chacun de retrouver confiance, force et joie, malgré les défis. Chaque don est un geste d’espoir, un véritable cadeau qui transforme des vies. Merci d’être là, à nos côtés, et de croire en nous. Votre soutien est un vrai rayon de soleil dans la vie de chaque personne amputée. »

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une campagne pour le respect des stationnements réservés

La Ville de Shawinigan déploie cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation visant à rappeler l’importance de respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Dans une vingtaine de stationnements municipaux, les citoyennes et citoyens remarqueront de nouvelles affiches installées devant les espaces ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...