Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En bordure de rue

Inscriptions pour la collecte de sapins naturels à Shawinigan

durée 16h00
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour les citoyens de Shawinigan qui ont dans leur décoration du temps des Fêtes un sapin naturel, inscrivez-vous dès maintenant pour sa collecte en bordure de rue en janvier. Cette collecte spéciale ne s’effectue pas systématiquement de porte à porte.

Vous devez obligatoirement vous inscrire au plus tard le jeudi 9 janvier pour que votre sapin soit ramassé. Deux options s’offrent à vous :

  • remplir le formulaire en ligne au www.shawinigan.ca/sapin;

  • téléphoner au Service aux citoyens au 819 536-7200.

Les citoyens inscrits pourront ensuite déposer leur sapin naturel sans ornement en bordure de rue ou de ruelle au plus tard le dimanche 12 janvier en soirée, car cette collecte ne suit pas votre journée habituelle de ramassage.

Une collecte écoresponsable

Cette procédure sur inscription permet de cibler les adresses qui nécessitent la collecte de sapins. Cela limite les déplacements de camions et diminue l’émission de gaz à effet de serre. De plus, les sapins ramassés sont envoyés dans un lieu de disposition qui assure la revalorisation du bois, et donc, évite leur enfouissement.

Il est également possible de vous en départir gratuitement à l’écocentre, maintenant situé au 30, 28e Rue, dans le secteur Grand-Mère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une équipe de McGill développe une IA pour détecter une infection avant les symptômes

Une plateforme d'intelligence artificielle développée par des chercheurs de l'Université McGill est en mesure de prédire avec précision une inflammation systémique aiguë avant même l'apparition des premiers symptômes, à partir des données fournies par différentes technologies prêt-à-porter. Cela pourrait un jour permettre aux médecins de ...

Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...