Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de sensibilisation aux dépendances

Engagement des policiers dans la prévention et le soutien aux jeunes et aux familles

durée 10h00
30 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) a mis en lumière l’engagement des policiers dans les écoles secondaires, soulignant leur rôle crucial non seulement dans la prévention de la consommation de substances, mais aussi dans l’accompagnement des jeunes et des familles confrontés à la dépendance.

À ce sujet, l’ADPQ a rappelé que plusieurs activités de sensibilisation, de soutien et d'accompagnement seront menées, entre autres cette semaine, dans les écoles secondaires du Québec.

Bien que les dernières données gouvernementales indiquent une baisse de la consommation de substances psychoactives chez les élèves du secondaire, il n’en reste pas moins que cette consommation connaît une augmentation significative selon le niveau scolaire. En effet, selon des enquêtes menées par le gouvernement du Québec, près d'un quart (21 %) des élèves de secondaire un (1) ont été en contact avec de l'alcool. Ce taux grimpe à 43 % en secondaire deux (2). Parallèlement, 18 % des élèves de secondaire trois (3) avouent avoir consommé du cannabis, et ce chiffre atteint 35 % chez ceux de secondaire cinq (5).

« Le rôle des policiers ne se limite pas à la répression, mais consiste avant tout à être présents et disponibles pour les jeunes et leurs familles. C’est en établissant un dialogue sincère et empathique que nous pouvons réellement faire la différence dans la vie des jeunes et des familles affectées par la dépendance », a précisé Pierre Brochet, président de l’ADPQ et directeur du service de police de Laval.

C’est dans ce contexte que l’ADPQ a lancé sa 19e capsule de valorisation de la profession policière, réalisée en collaboration avec la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville.

« Cette vidéo met en lumière le rôle fondamental des policiers dans la prévention des dépendances et dans le soutien aux familles en difficulté. Elle montre des policiers qui deviennent des alliés, des mentors et des soutiens pour les jeunes et les familles. Leur engagement a un impact réel et positif, apportant une aide précieuse à ceux qui en ont le plus besoin », de conclure Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.

La campagne de valorisation de la profession policière est soutenue par le ministère de la Sécurité publique et les principaux syndicats de police du Québec. Elle poursuit les objectifs suivants :

1. Mieux faire connaître le quotidien des policiers;
2. Faire découvrir l’humain derrière l’uniforme;
3. Développer les bons réflexes citoyens(par exemple en sécurité routière);
4. Augmenter la fierté des policiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...