Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 28 juillet au 1 août

Travaux intensifs à venir sur le pont Laviolette

durée 11h01
25 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux usagers de la route que des travaux intensifs sont en cours au pont Laviolette pendant les semaines des vacances de la construction.

Ainsi, une seule voie sera disponible par direction du dimanche 28 juillet, 18 h, au jeudi 1er août, 6 h 30.

Les fermetures suivantes seront également requises :

Du dimanche 28 juillet, 18 h, au jeudi 1er août, 6 h 30

- Fermeture complète de l’entrée de l’autoroute 55 en direction nord en provenance de l’avenue Godefroy.

- Fermeture complète de la bretelle de sortie no 181 de l’autoroute 55 en direction nord vers la rue Notre-Dame et le boulevard Gene-H.-Kruger.

- Fermeture complète de la bretelle de l’autoroute 55 en direction nord, en provenance de l’autoroute 30 en direction ouest.

- Fermeture complète de l’entrée de l’autoroute 55 en direction sud en provenance du boulevard Arthur-Rousseau, du 29 au 31 juillet, de 9 h à 19 h.

Les travaux de remplacement de la dalle centrale entraîneront également la fermeture de deux voies sur quatre, de nuit, en semaine et de fin de semaine, et ce, jusqu’à la fin de l’automne 2024.

Congestion majeure à prévoir

Les usagers sont invités à consulter la carte interactive sur le site Québec 511 avant de se déplacer afin de déterminer la période la plus appropriée et le meilleur itinéraire en fonction de leur destination.

Le Ministère rappelle aux usagers de la route l'importance de vérifier les niveaux d'électricité et de carburant de leur véhicule avant de prendre la route afin d’éviter des pannes en cas de congestion majeure. Enfin, il est préférable d’éviter les tronçons urbains des autoroutes 40 et 55, particulièrement pour les usagers se déplaçant à l’intérieur de la ville de Trois-Rivières.

Rappel des bonnes pratiques de conduite lors d’une fermeture de voie

Afin de limiter la congestion lors de fermeture de voies, le Ministère rappelle aux usagers de la route de préconiser la méthode appelée l’insertion tardive en fermeture éclair. Celle-ci consiste à maximiser l’utilisation des voies disponibles jusqu’à la zone où une voie est retranchée.

Puis, chaque véhicule cède le passage à un véhicule de l'autre voie, en alternance, permettant à tous de poursuivre leur itinéraire de manière équitable sur la voie ouverte à la circulation. De plus, même si les usagers en provenance d’une bretelle d’accès doivent normalement céder le passage, il en va autrement lorsqu’il y a de la congestion. Les usagers sont invités à appliquer le même principe.

À noter que les usagers de la route désirant accéder au pont Laviolette en provenance de l’autoroute 40 en direction ouest sont invités à rester dans la voie de gauche pour ne pas bloquer la voie menant à l’autoroute 55 en direction nord.

Le Ministère rappelle l’importance de respecter la signalisation, la limite de vitesse et de faire preuve de patience et de courtoisie aux approches du pont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...