Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Tuque rend hommage à ses bénévoles

durée 12h34
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Devant une salle comble, La Tuque a présenté la 8e Soirée Cœur & Passion, soulignant le travail exceptionnel des nombreux bénévoles qui évoluent dans les organismes latuquois.

Les bénévoles étaient conviés dans la salle Vincent-Spain du Complexe culturel Félix-Leclerc pour une soirée-spectacle. À cette occasion, la ville a honoré plus spécialement l’engagement bénévole exceptionnel de cinq personnes du milieu, indique le communiqué de la ville.

Le conseil municipal de La Tuque a décerné le prix de « Bénévole émérite à trois » Latuquois qui font une différence dans leur milieu.

Mme Françoise Plamondon qui donne de son temps depuis près de 40 ans au sein de la Société canadienne du cancer. Elle a, entre autres, contribué à la création du centre de services pour aider les Latuquois atteints du cancer qui a ouvert ses portes en 2012, en plus de contribuer à l’implantation d’un service d’hémodialyse au centre de santé de La Tuque.

M. André Dompierre qui fait du bénévolat depuis son plus jeune âge et qui s’implique dans la popote roulante, la Société historique, ainsi que dans différentes chorales. M. Dompierre s’est distingué récemment en présidant le comité qui a amassé les fonds nécessaires pour réparer l’orgue Casavant de l’église Saint-Zéphirin.

M. Guy Éthier est connu pour ses engagements dans le Festival de chasse et la Campagne du Gâteau latuquois depuis plus de 40 ans. M. Éthier s’est également distingué pour ses implications au sein du Club Lions, des Chevaliers de Colomb et du centre de bénévolat de La Tuque.

« La soirée a débuté par le lancement d’une vidéo consacrée à l’histoire de la croix lumineuse de La Tuque. Cette vidéo a été réalisée à la suite d’une entente entre la municipalité et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle est associée à un panneau d’information touristique qui sera installé cette année au pied de la croix. En plus de résumer l’histoire de la croix lumineuse, ce panneau permet de vivre une expérience interactive. En scannant le code QR qui se trouve sur le panneau, il est possible de visionner la vidéo, dans laquelle celui que les Latuquois considèrent comme le « père de la croix lumineuse », M. Robert Tremblay, raconte l’histoire de cette infrastructure qui occupe le paysage latuquois depuis 1954 », précise-t-on

Le conseil municipal tenait à remercier M. Robert Tremblay, qui a fêté dernièrement ses 101 ans. Il était sur place pour recevoir cet honneur. Il a reçu une réplique en petit format du panneau qui sera installé prochainement au pied de la croix.

La Soirée Cœur & Passion s’est poursuivie avec la remise du prix Jeune relève bénévole de l’année qui a été décerné à Coralie Bérubé.  Cette adolescente qui préside le Club Léo du Club Lions de La Tuque est très engagée dans son milieu auprès des jeunes, des aînés et des personnes handicapées. Elle fait du bénévolat notamment à la Coopérative ETC, à la Maison de Jeunes, à la Source, aux Travailleurs de rue, au CHSLD de La Tuque, à la centrale alimentaire et à la Guignolée. Elle a également reçu une bourse de 200 $ décernée par le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice.

« Le conseil municipal est fier de pouvoir honorer nos bénévoles dans le cadre de cette très belle soirée qui est toujours aussi appréciée. C’est important pour nous, les élus, ainsi que toute l’équipe de la Ville de La Tuque, de démontrer de la reconnaissance envers les personnes qui donnent de leur temps pour rendre de précieux services à la population et organiser des activités qui animent notre milieu de vie. Ce sont des gens qui s’impliquent auprès des jeunes, des plus démunis et de nos aînés. Par leurs actions, ils contribuent à améliorer la qualité de vie dans notre communauté. Nos bénévoles méritent tout notre respect et sont notre inspiration. La Soirée Cœur & Passion, c’est notre façon de les remercier et l’occasion pour nous de souligner leur engagement exceptionnel », a conclut M.Luc Martel, maire de La Tuque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...