Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Installation de pneu de secours : 5 étapes à suivre

durée 16h19
4 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Personne ne veut tomber en panne sur le bord de la route, mais parfois il n’est pas possible d’éviter une telle situation, particulièrement lors d’une crevaison. Si jamais vous êtes pris dans cette situation, vous devrez savoir comment mettre une roue de secours le plus rapidement possible afin de pouvoir vous rendre au garage le plus près afin de le faire réparer ou remplacer. Voici les 5 étapes à suivre pour l’installation d’un pneu de secours.

Que faire en cas de crevaison ?

Si vous entendez un bruit sourd provenant de votre voiture, vous avez peut-être affaire à une crevaison. Lorsque cela se produit, restez calme, activez les clignotants d'urgence de votre voiture, ralentissez et arrêtez-vous sur le côté de la route. Si possible, garez votre véhicule dans un stationnement.

N'oubliez pas que conduire avec un pneu crevé est dangereux et peut causer des dommages à long terme à votre voiture. Cela vous expose également, ainsi que les autres conducteurs, à un risque d'accident ou de collision. Ainsi, face à une crevaison, quittez la route jusqu'à ce que vous puissiez soit remplacer le pneu par un pneu de secours, soit obtenir l'aide d'autres personnes.

Sur quelle distance peut-on conduire avec une roue de secours ?

Vous pouvez conduire en toute sécurité avec la plupart des roues de secours sur votre voiture jusqu'à un maximum de 100 kilomètres. Cette distance devrait normalement être suffisante pour trouver un atelier de mécanique ou un centre de pneu afin d’y faire réparer votre pneu crevé ou le faire remplacer.

Trouvez et retirez votre roue de secours

Commencez par immobiliser votre véhicule sur un terrain plat et dur. Puis, il vous faut sortir votre roue de secours de son emplacement. De plus, vous devrez trouver le cric et la clé de desserrage. Ces outils sont généralement situés sous le tapis ou dans le compartiment de rangement au-dessus de votre roue de secours.

Desserrez les écrous de la roue

Avec la clé de desserrage, desserrez les écrous, mais laissez-les en place.

Soulevez votre véhicule avec le cric

Faites glisser votre cric sous votre véhicule et soulevez-le des points de levage appropriés. De plus, assurez-vous de placer vos chandelles sous votre véhicule aux bons endroits. Le manuel du propriétaire devrait vous indiquer où placer le cric de manière sécuritaire.

Retirez les écrous et la roue

Maintenant que votre véhicule est sécurisé et à la bonne hauteur, dévissez complètement les écrous et retirez-les. Puis, enlevez la roue.

Installez le pneu de secours

Installez votre roue de secours sur votre véhicule, puis serrez complètement vos écrous de roue. Enfin, abaissez votre voiture, et assurez-vous de vérifier que les écrous sont bien vissés. N’oubliez pas que la roue de secours ne peut rouler de manière sécuritaire au-delà de 80 km/h. Vous ne pourrez pas non plus faire de longues distances sur votre roue de secours. Rendez-vous plutôt au garage le plus près pour faire réparer votre pneu, ou en obtenir un nouveau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...