Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vaccination débute aujourd’hui à Trois-Rivières et Victoriaville

35 000 jeunes de 5 à 11 ans pourraient être vaccinés dans la région

durée 08h30
24 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Environ 35 000 enfants de 5 à 11 ans de la région sont admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19, précise le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de vaccination, les parents doivent utiliser le portail Clic Santé ou encore composer le 1 877 644-4545 s’ils n’ont pas accès à Internet.

La vaccination s’amorce, dans un premier temps, dans les 5 cliniques de la région aux dates suivantes:

• Aujourd’hui : Trois-Rivières et Victoriaville

• 25 novembre : Drummondville et Shawinigan

• 26 novembre : La Tuque

L’objectif est de compléter l’administration de la première dose chez les enfants de 5 à 11 ans avant la période des fêtes. L’intervalle recommandé entre les 2 doses est de 8 semaines.

Aménagement ludique

Les cliniques de vaccination ont été aménagées de manière plus ludique afin de rendre l’expérience des enfants plus agréable.

Sous la thématique des fêtes qui approchent et de l’hiver, les lieux ont été aménagés afin d’assurer un processus facile pour les enfants et leur famille.

Un jeu de « cherche et trouve » et un dessin leur sont même proposés pour les distraire pendant la vaccination.

Les heures d’ouverture des cliniques ont été ajustées en fonction des horaires des enfants, mais surtout de leurs parents, soit le soir après l’école ou encore les week-ends.

Dans les écoles

La vaccination sera également offerte dans plusieurs écoles de la région à compter de la deuxième semaine du mois de décembre.

Ce sont majoritairement les écoles éloignées des cliniques de vaccination et celles situées dans les milieux urbains moins favorisés qui ont été identifiées en collaboration avec les Centres de santé scolaires et les directions des écoles privées et anglophones.

Les parents des élèves concernés seront informés par leur école respective.

Actuellement, 75,8 % de la population est adéquatement vaccinée dans la région. Ce taux devrait grimper progressivement au cours des prochaines semaines avec l’ajout des enfants de 5 à 11 ans.

La direction régionale de la santé rappelle que la vaccination pour les adolescents de 12 ans et plus et les adultes est toujours disponible dans les sites de vaccination. Toutefois, à compter d’aujourd’hui, ces personnes devront prendre rendez-vous par Clic Santé ou par le biais de la ligne téléphonique 1 877 644-4545.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...