Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chirurgies non urgentes ont déjà été reportées

Baisse des réserves de sang : le CIUSSS MCQ lance un appel aux donneurs

durée 14h05
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Héma-Québec a fait part de baisses importantes dans la réserve provinciale de sang pour les groupes O positif et O négatif, particulièrement pour le groupe O positif et ses effets se font ressentir dans la région où l’on a dû reporter des chirurgies non urgentes. 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec lance donc un appel aux personnes de ces groupes sanguins à prendre rendez-vous rapidement pour faire un don de sang dans les différentes collectes de la région.

« En tant que médecin en hémato-oncologie, je vois de près l’impact du manque de sang pour nos patients. La pandémie a eu ses impacts au niveau des chirurgies non urgentes et notre but est de limiter le plus possible l’attente pour ces personnes. Nous demandons ainsi l’aide de la population pour rapidement faire un maximum de dons afin de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de produits sanguins de notre région », mentionne le Dr Christian Carrier, hémato-oncologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.

Héma-Québec déploiera différentes collectes de sang au cours des prochains jours et semaines en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Il sera possible d’effectuer un don aux endroits suivants:

• 25 octobre : Victoriaville (Hôtel Le Victorin) – Complet

• 27 octobre : Princeville (Caserne des pompiers)

• 28-29 octobre : Trois-Rivières (Centre commercial Les Rivières)

• 1er novembre : Saint-Tite (Salle des aînés)

• 2 novembre : Shawinigan (Cégep de Shawinigan)

Il est également possible de prendre rendez-vous directement en ligne ou encore par téléphone au 1 800 343-7264.

Donner du sang : un geste gratuit et concret

Rappelons que pour les personnes éligibles, donner du sang est un geste sécuritaire, gratuit, et qui a des impacts tangibles.

Comme l’indique le Dr Carrier, « chaque don de sang peut faire toute la différence pour une personne gravement blessée ou qui doit subir une chirurgie. Ensemble, un don à la fois, on peut s’assurer de répondre à la demande de chaque personne qui a besoin de sang ici dans notre région. Nous appelons donc à la générosité et à l’altruisme de la population pour prendre rendez-vous rapidement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...