Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les proches aidants et les visiteurs

Le passeport vaccinal requis dès le 15 octobre dans les locaux du CIUSSS MCQ

durée 16h00
12 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dès le 15 octobre, les personnes âgées de 13 ans et plus devront présenter leur passeport vaccinal afin d’accéder aux installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Cela s’appliquera notamment pour les personnes proches aidantes, les accompagnateurs et les visiteurs en centre hospitalier, en CHSLD, en centre de réadaptation, etc.

Le passeport vaccinal sera également obligatoire pour entrer dans une ressource intermédiaire (RI), une ressource de type familial (RTF) et une résidence privée pour aînés (RPA).

Le passeport vaccinal ne sera cependant pas exigé aux personnes qui se présenteront pour recevoir des soins ou des services de santé, par exemple lors d’une consultation ou d’un rendez-vous. Cela inclut les participants à un projet de recherche.

D’autres personnes seront exemptées de démontrer qu’elles sont adéquatement protégées, notamment :

• l’accompagnateur d’un enfant de moins de 14 ans, d’une personne inapte à consentir aux soins et services requis par son état de santé ou d’une personne qui accouche;

• l’accompagnateur d'une personne qui a besoin d’une assistance particulière, en raison de son état de santé ou à des fins de sécurité;

• les visiteurs d’un proche en fin de vie;

• un parent ou un tuteur d’un enfant hébergé en centre de réadaptation de même que toute personne ayant un droit de visite ordonné par la Cour du Québec.

Si le visiteur ou le proche aidant ne répond à aucun des critères d’exemption ci-dessus, il devra présenter son passeport vaccinal pour avoir accès à l’installation.

Mieux vaut arriver à l’avance

Pour respecter leur horaire, les usagers, proches aidants et visiteurs sont invités à prévoir quelques minutes à leur arrivée pour permettre au personnel d’effectuer les vérifications liées au passeport vaccinal et de transmettre les consignes à propos des mesures de prévention des infections.

Rappelons qu’il est toujours possible de se faire vacciner dans l’un des sites de la région ou dans l’un des lieux visités par les brigades de vaccination mobile au cours des prochaines semaines.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SF
    Suzanne fontaine
    temps Il y a 3 ans
    Je suis pour la vaccination et je ne comprends pas ceux qui sont contre surtout
    Dans le domaine de la santé! !!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...