Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention plus rapide

Police de Trois-Rivières : les véhicules de patrouille maintenant équipés de défibrillateurs

durée 06h00
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) ont annoncé que 16 défibrillateurs externes automatisé (DEA) seront dorénavant à la disposition des patrouilleurs.

Cette annonce fait suite à une entente de partenariat entre la DPTR et le CIUSSS MCQ afin d’améliorer les services à la population. Le déploiement de ces appareils dans les véhicules de patrouille permettra d’intervenir plus rapidement et d’accroître les chances de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiorespiratoire. Rappelons toutefois que la réponse aux appels de nature médicale demeure l’exclusivité des services ambulanciers. L’intervention des policiers ne constitue qu’une assistance complémentaire à ceux-ci.

Les policiers, ces premiers intervenants

« Dans le cadre de leurs fonctions, les policiers se retrouvent fréquemment comme premiers intervenants sur des événements impliquant des causes médicales,  rappelle René Martin, directeur de la police de Trois-Rivières. Ainsi, lorsqu’une situation le nécessitera, et s’ils arrivent sur place avant les techniciens ambulanciers ou les premiers répondants, les policiers pourront utiliser un DEA lors d’une réanimation cardiorespiratoire. Cet outil supplémentaire permettra de réduire encore davantage les délais de réponse certaines occasions ».

Les 170 policiers de la DPTR recevront progressivement la formation spécifique de huit heures afin d’être en mesure d’utiliser adéquatement les DEA.

« Selon les statistiques, la technique de réanimation cardiorespiratoire (RCR) combinée à  l’utilisation d’un DEA, augmente jusqu’à 60 % les chances de survie d’une personne en arrêt cardiorespiratoire présentant les caractéristiques propices à la réanimation. Étant donné que chacune des minutes compte, les policiers ajoutent un maillon important à la chaîne préhospitalière, en collaboration avec les premiers répondants, les techniciens ambulanciers et le personnel hospitalier. Notre objectif est de travailler ensemble pour la sécurité de la population », a fait savoir le Dr. François Parent, Codirecteur médical des services préhospitaliers d'urgence du CIUSSS MCQ.

Le CIUSSS MCQ a reçu un financement de 40 000 $ du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) pour l’achat des appareils et pour la formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...