Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quels recours en cas de retard de livraison de votre condo ?

durée 22h32
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

Vous envisagez d’acheter un condo neuf ? Vous êtes déjà en pleine construction ? En général, le promoteur immobilier ou la société de construction vous donne une date de livraison. Mais malheureusement, il arrive que les travaux prennent du retard, ce qui repousse la date de livraison. Or cela peut être particulièrement gênant, surtout si vous avez déjà pris vos dispositions pour avoir quitté votre logement actuel à la date prévue. Dès lors, quelles sont les solutions possibles ? Quels recours avez-vous en cas de retard de livraison de votre condo ?

 

En amont : rédigez un contrat préliminaire solide

 

Rédiger un bon contrat préliminaire est le meilleur moyen de vous prémunir contre les conséquences négatives d’un retard de livraison de votre condo. Il est essentiel d’y inclure toutes les conditions et modalités, notamment en cas de retard.

 

Prévoyez donc une clause mentionnant spécifiquement la date de livraison du condo. Si le promoteur n’est pas capable de respecter les délais à cause d’un cas de force majeure, il n’est pas tenu pour responsable. Mais dans le cas contraire, il doit vous dédommager. Il faut alors le préciser dans le contrat préliminaire, de même que votre droit de rétraction en cas de retard excessif.

 

Pour rédiger un contrat préliminaire qui protège au mieux vos intérêts, il faut demander conseil à un avocat en droit de la copropriété.

 

Que dit la loi ?

 

Ensuite, il existe aussi des contraintes légales. Notamment, si le promoteur est accrédité au programme de garantie obligatoire de la GCR (Garantie de Construction Résidentielle), il est obligé de vous dédommager financièrement en cas de retard de livraison. Le montant peut alors atteindre 6000 dollars, ce qui permet de financer les frais de relogement et d’entreposage entre la fin prévisionnelle et la fin effective des travaux.

 

Plus précisément, la Garantie de Construction Résidentielle est réservée aux acheteurs de constructions neuves. Notez que les bâtiments multifamiliaux (jusqu’à 5 logements sans copropriété ; ou divisés en condos, avec copropriété) sont couverts, mais pas les tours à condos.

 

Conclusion

 

Avant de vous engager avec un promoteur pour la construction de votre condo, veillez à bien vous renseigner sur son historique. Choisissez un professionnel connu et signez un contrat préliminaire qui vous protège suffisamment. Assurez-vous aussi que tous les permis/licences soient valides et effectuez des contrôles réguliers durant les travaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...