Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels procédés de nettoyage pour améliorer la qualité de l'air intérieur ?

durée 11h13
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Que ce soit à la maison ou au bureau, il est essentiel que l’air que vous respirez soit suffisamment propre. Cela implique notamment l’absence de pollution, de particules néfastes voire de gaz nocifs. L’enjeu est également que vous puissiez respirer un air comprenant assez d’oxygène. En plus d’aérer régulièrement vos différentes pièces, vous devez aussi effectuer un nettoyage en profondeur de tous vos systèmes de ventilation et aération. Mais quels sont les procédés de nettoyage pour améliorer la qualité de l'air intérieur ?

L’échangeur d’air, garant de la qualité de l'air intérieur

Un échangeur d’air transfère l’air d’un endroit vers un autre, pour le renouveler, évacuer ses impuretés et rééquilibrer le taux d’humidité. Résultat : vous respirez un air frais comme à l’extérieur… mais à l’intérieur !

De plus, ce système de ventilation peut aussi récupérer de l’énergie ou de la chaleur, qu’il réutilise pour la climatisation ou le chauffage. De quoi réaliser d’intéressantes économies d’énergie.

Malheureusement, un échangeur d’air s’encrasse au fil des mois, ce qui réduit son efficacité et peut même introduire des éléments indésirables dans votre air intérieur (germes, bactéries, poussière, etc.). Pour continuer à bénéficier au mieux des avantages de votre ventilation centrale, un bon entretien s’impose.

Nettoyer un système de ventilation

Commencez par changer régulièrement le filtre de votre système de ventilation. Et tous les 3 ans environ, prévoyez aussi un nettoyage des conduits de l’échangeur d’air effectué par des professionnels qualifiés.

Le nettoyage d’un système de ventilation inclut son unité et l’ensemble de ses conduits. Pour cela, le professionnel utilise du matériel spécifique et adapté au type de système installé.

En pratique, une longue tige est introduite dans les différents tuyaux, qu’ils soient flexibles ou en acier galvanisé, afin d’en éliminer les saletés. D’abord, des pulsions, fouettages et frictions permettent de déloger efficacement les impuretés. Puis, elles sont aspirées. En complément, la succion aide aussi à enlever la poussière coincée dans le capteur.

Que faire en cas de contamination ?

En outre, si votre échangeur d’air est contaminé par des bactéries, des germes ou des moisissures, le professionnel se charge également de sa décontamination.

Tous ses composants sont alors nettoyés par pression négative (ou dépression), pour empêcher la prolifération des contaminants. Ensuite, un produit – de préférence naturel, puisque vous allez l’inhaler – est pulvérisé dans tout le système de ventilation, pour tuer définitivement les germes.

Conclusion

Pour préserver la qualité de l’air intérieur, entretenez donc correctement votre système de ventilation et effectuez des nettoyages réguliers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...