Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le IGA Extra de Trois-Rivières a produit 40 m² de compost lors de la dernière année

durée 16h36
7 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le marchand IGA Extra de Trois-Rivières a contribué à détourner environ 66 tonnes d’aliments des dépotoirs depuis un an grâce au programme de compostage mis en place. Pour illustrer l’importance de son geste, ce marchand mauricien a produit environ 40 m² de compost.

Le IGA Extra de Trois-Rivières participe activement aux efforts d’amélioration de l’environnement et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, les employés du IGA Extra transforment et cuisinent les aliments invendus ou bien ils les remettent à Moisson Mauricie. Quand on ne peut ni transformer, ni donner l’aliment, alors il est composté. Le compostage est l’un des volets d’un programme plus élargi d’optimisation de la gestion des matières résiduelles pour lequel les marchands IGA participants sont accompagnés par le Jour de la Terre Québec.

« Ma passion, c’est la bouffe. Vous comprendrez donc que je n’aimais pas la voir finir aux poubelles », mentionne d’entrée de jeu Germain Tremblay du IGA Extra. « Nous avons mis le programme de compostage en place en 2012, ça nous semblait une suite logique dans nos efforts environnementaux. En tant qu’entrepreneur dans le domaine de l’alimentation, je trouvais primordial de faire ma part », a conclu le directeur.

Engagés à être plus verts depuis 2008

Le programme de compostage est un pas de plus dans la bonne direction, car depuis plusieurs années déjà, les marchands IGA posent des gestes concrets pour l’environnement dans leurs communautés, notamment via le Fonds Éco IGA qui finance des projets environnementaux en région. L’ensemble des marchands investit d’ailleurs actuellement un septième million de dollars depuis sa création en juin 2008.

En tout, environ 52 projets ont été financés depuis 2008 et, seulement cette année, ce sont 630 barils récupérateurs d’eau de pluie qui ont été distribués par le Fonds en Mauricie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...