Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep de Trois-Rivièresa inauguré la Zone entrepreuriale

durée 17h42
1 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep de Trois-Rivières a procédé à l’inauguration de la Zone entrepreneuriale en compagnie de plusieurs acteurs du milieu des affaires.

Ce projet, né il y a moins d’un an, permettra au Cégep de Trois-Rivières de contribuer encore plus activement au développement des aptitudes entrepreneuriales des étudiantes et des étudiants de l’établissement d’enseignement et les compétences de gestion des nouveaux entrepreneurs de la région.

Le Cégep de Trois-Rivières a pu compter sur l’appui de la Caisse Desjardins Les Estacades qui, grâce au Fonds d’aide au développement du milieu, a consenti à la Fondation du cégep un don de 150 000 $ spécialement dédié au développement de ce projet.

La Zone entrepreneuriale, un nouveau pavillon du cégep, est d’ailleurs située au 55 rue Fusey, au Cap-de-la-Madeleine, dans le bâtiment qui hébergeait la Caisse populaire Sainte-Famille depuis 50 ans. Ainsi, celui-ci revient à sa communauté avec une nouvelle mission.

Ouverte depuis un peu plus d’un mois, la Zone entrepreneuriale a accueilli en février dernier le rendez-vous annuel des partenaires en entrepreneuriat de la région de Trois-Rivières/Deschenaux. Les responsables de la Zone en ont ainsi profité pour présenter les orientations du centre aux différents partenaires socioéconomiques de Trois-Rivières, Descheneaux et Maskinongé.

Pour le directeur de la formation continue et des services aux entreprises du cégep, Robert Champagne, il est important d’aller plus loin que simplement partager le savoir. «Développer une compétence implique également un transfert de savoir-faire et de savoir-être. Pour y parvenir, nous préconiserons des activités de tutorat pour et par des entrepreneurs. C’est notre engagement», assure-t-il.

Toujours depuis son ouverture, des formations en gestion des ressources humaines M3i y ont été offertes, de même qu’une formation à des entrepreneurs qui sont en voie de céder leur entreprise. La direction de la formation continue et des services aux entreprises du cégep y a accueilli le Centre de transfert d’entreprises du Québec et un bureau a été offert par la Zone entrepreneuriale à titre gratuit pour une période 16 mois aux jeunes entreprises Mauricie/Cœur du Québec.

Au chapitre des projets en cours de réalisation, trois se distinguent particulièrement. Tout d’abord, il y a le développement d’un atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat dédié aux étudiants des trois collèges de la région qui pourra être offert par les enseignants, dans leur classe.

Puis, la préparation d’une première rencontre d’innovation pédagogique entrepreneuriale qui regroupera quelques enseignants du régulier et de la formation continue autour du thème de l’entrepreneuriat.

Finalement, l’identification de l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entrepreneurs et des travailleurs autonomes. Un sondage auprès de cent entrepreneurs permettra de connaitre leurs besoins en partenariat avec les autres maisons d’enseignement de la région.

Selon le directeur général du cégep, Raymond-Robert Tremblay, cet ambitieux projet vise à stimuler l’entrepreneuriat étudiant, chez les jeunes, les adultes et les diplômés, la formation entrepreneuriale et gestionnaire qui l’accompagne, le développement du leadership des personnes aspirant à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, l’animation du milieu économique et la coopération entre les membres de la communauté entrepreneuriale trifluvienne.

«Combinée avec l’innovation technologique des Centres collégiaux de transfert technologique et grâce aux incubateurs d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, cette initiative participera au renouveau économique de notre communauté, en nous appuyant sur les PME et le mouvement coopératif Desjardins, toujours au cœur de notre communauté d’affaires», a-t-il précisé lors de l’inauguration officielle.

Au cours des prochaines semaines, les responsables de la Zone entrepreneuriale formeront la Table des entreprises. Également, la Zone entrepreneuriale ouvrira ses portes aux étudiants qui commenceront la formation d’AEC en Courtage immobilier résidentiel ainsi qu’aux étudiants inscrits au cours de Démarrage et gestion de son entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...