Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour toi... Anne-Sophie!

durée 07h00
28 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Luc Doumont
Par Jean-Luc Doumont, Journaliste

Jean-Luc Doumont a été Chef des nouvelles pour la Mauricie et le Centre-du-Québec à l'époque pour les hebdos de Quebecor, là où Anne-Sophie Bois travaillait. À travers cette lettre, il rend hommage à sa collègue, mais aussi à son amie.

* * *

Chère Anne-Sophie,

Chère collègue,

Chère amie,

Ce matin, comme un tonnerre qui gronde dans le ciel, j’ai appris la nouvelle. Ce terrible accident à Notre-Dame-du-Portage. Un bloc de glace s’est effondré sur toi. 

Ta disparition je n’y croyais pas. À 23 ans, tu étais bien trop jeune pour mourir. Notre dernière conversation date de ce mercredi. Tu t’apprêtais à partir. Tu m’as parlé de ton voyage que tu voulais faire en Amérique Centrale. Le projet de toute ta vie que tu préparais avec soin.

Je me rappelle qu’en 2012, j’étais assis dans la salle de rédaction de L’Impact de Drummondville, appartenant à l’époque à Québecor. J’étais le chef des nouvelles pour la Mauricie et le Centre-du-Québec et parmi tous les CV que nous avons reçus, j’ai demandé à te rencontrer. 

Devant moi, une boule d’énergie m’est apparue. Tu ne voulais pas réinventer le monde, tu voulais le conquérir avec tes textes et avec tes photos. Ton contrat à V venait de prendre fin et plutôt que de voir l’avenir en noir, tu as relevé tes manches et tu as décidé de te joindre à L’Impact. Tu as fait la connaissance de Monia Pouzet, ta nouvelle collègue qui est devenue rapidement ton amie et ta confidente.

Des idées de reportages? Tu en avais des milliers. Que ce soit politique, culture et même le communautaire, tu t’intéressais à tout et tout le monde s’intéressais à toi. Tu savais comment avoir les confidences de tes intervenants.

La disparition de L’Impact a été un choc pour toi. Tu es partie de Drummondville pour vivre à Trois-Rivières. Malgré que nos chemins professionnels s’étaient éloignés, nous étions restés en contact.

Il y a eu aussi ton arrivée à L’Écho de Trois-Rivières. Ton enthousiasme était débordant. Une nouvelle voie s’ouvrait devant toi.

Aujourd’hui, j’ai perdu une collègue, mais aussi une amie. Avant de publier un texte, tu me demandais d’y jeter un oeil. Tu voulais que tout soit parfait, jusqu’à la moindre virgule. Ne pas avoir le mot de trop.

Lors de notre dernière conversation, tu m’as dit: « Prends soin de toi et on se parle dès mon retour de mon shooting photo. Merci d’être là pour moi ».

Je t’écris ce texte et je ne t’imagine pas là-haut.

D’ailleurs, personne ne peut t’imaginer là-haut!

De là-haut, veille sur nous, parce que nous en bas, on ne t’oubliera pas!

PS: Tu as enfin tout le temps devant toi pour écouter TA Britney Spears que tu adorais tant.

Ciao, mon amie!
Amitiés,
Jean-Luc

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié le 22 juin 2026

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...