Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francophonie: Trois-Rivières lui fait sa fête

durée 15h30
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Pour une troisième année consécutive, plusieurs acteurs socioéconomiques de la région présentent les Journées de la Francophonie en Mauricie, en lien avec la Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année à travers le monde. Le comité organisateur de l’événement régional propose une quarantaine d’activités qui se dérouleront du 20 au 29 mars afin de mettre en valeur la langue française.

Les festivités débuteront officiellement le 20 mars lors du gala d’ouverture, à la salle J.-A.-Thompson, des Journées de la Francophonie en Mauricie. Lors de cette cérémonie, Fred Pellerin, conteur, Bryan Perro, écrivain, éditeur et conteur, ainsi qu’Albert Millaire, acteur et metteur en scène, seront décorés de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Section canadienne). Cette distinction est remise chaque année à des personnalités issues des domaines politique, social, littéraire et artistique, afin de souligner leur dévouement incessant à l’épanouissement de la langue française et leur contribution exceptionnelle au rayonnement de la Francophonie.

« Je trouve formidable que la Mauricie se dote d’une semaine complète d’activités qui permettent à la population d’ici de prendre conscience de l’importance de la Francophonie dans le monde. On ne le réalise pas toujours pleinement, mais parler français c’est avoir accès à un réseau de 274 millions d’individus à travers la planète. En ce sens, notre langue devient un puissant outil de développement culturel, social et économique. Il faut donc en prendre soin », rappelle le président du comité organisateur et directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Sylvain Benoit.

Une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie

Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette organisation regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur les cinq continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13 % de la population mondiale). L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. 

Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.

Le français, une langue mondiale

- 55% des francophones résident en Afrique; 
- 2e langue présente comme langue étrangère après l'anglais; 
- Langue principale d'enseignement initiale ou partielle dans 43 pays;
- 77 millions de francophones du quotidien en Europe et 52 millions d'Européens capables d'avoir une conversation en français. 

Pour connaître la programmation complète des différentes activités qui se tiendront dans sept municipalités de la Mauricie: ICI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...