Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se fixer un objectif de 40 000 $ pour aider les écoles de la région

durée 05h00
13 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Les médecins de l’équipe Roue libre accueillaient le jeudi 12 février Pierre Lavoie pour un déjeuner conférence. À cette occasion, ils ont annoncé le parrainage des écoles primaires Saint-Paul, Saint-Philippe et Mond’ami pour l’acquisition de matériel sportif et le soutien aux saines habitudes de vie.

L’équipe s’est donné pour objectif de recueillir 40 000 $ cette année, dont 29 000 $ seront versés aux trois écoles primaires et 11 000 $ à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. L’équipe souhaite permettre au plus grand nombre de jeunes d’acquérir de saines habitudes de vie et de pratiquer des activités de plein air et de sport à l’école.

«Présentement, il y a 200 équipes qui sont à la recherche de fonds pour les écoles qu'elles parrainent. Chaque année, les équipes nous surprennent par leurs différentes initiatives. On leur demande de s'engager! Ils deviennent des modèles pour le Grand Défi. Souvent ce sont des médecins, des personnes avec beaucoup de moyens qui participent au Grand Défi, alors ils n'ont jamais visité les écoles moins bien nanties. Leurs enfants ne vont pas là. Maintenant, ils découvrent la même chose que moi », explique Pierre Lavoie. 

Le Port de Trois-Rivières : un nouveau partenaire associé

L’équipe a d’ailleurs dévoilé un nouveau partenaire associé, le Port de Trois-Rivières, en présence de son Directeur général, Gaétan  Boivin. Cette alliance permettra de verser 8 000 $ aux écoles primaires. Rappelons que le Port de Trois-Rivières succède à la Compagnie Olin comme partenaire associé.

La promotion de la santé étant au cœur de la mission de Roue libre, les membres se sont aussi déplacés à l’École Dollard pour rencontrer les jeunes en présence de Pierre Lavoie.

En juin, l’équipe cycliste Roue libre participera pour la 3e fois au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie. À ce jour, l’équipe a soutenu les écoles Dollard, Cardinal-Roy et Sainte-Thérèse en plus de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie en amassant 76 000 $.

L’équipe compte le Dre Chantal Mignault, hémato-oncologue au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, le Dr Carl-Éric Gagné, cardiologue, le Dr David Milette, omnipraticien, le Dr Patrice Gauthier, pneumologue, le Dr Alain Raymond, Yves Montambeault, de chez Abott, et Serge Boulard, directeur des communications au CSSS de Trois-Rivières.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...