Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SAAQ-Contributions automobiles 2016-2018

Une baisse prévue de 35 %

durée 15h22
7 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Québec, le 27 novembre 2014. – La Société de l’assurance automobile du Québec a déposé en novembre le document d’information sur le projet de règlement sur les contributions d’assurance 2016-2018. Grâce à un effort collectif sans précédent, la presque totalité des conducteurs et des propriétaires de véhicules constateront une baisse de leurs contributions pouvant aller jusqu’à 35 %, une économie annuelle de 394 millions de dollars, et réaliseront qu’« Être prudent, c’est payant! ».

Concrètement, pour un conducteur propriétaire d’un véhicule de promenade, cela représente une réduction totale de 65 $, la contribution sur le permis passant de 64 $ à 55 $ et celle sur l’immatriculation de 120 $ à 64 $.

« Le chemin parcouru depuis 2004, alors qu’un important redressement a dû être entrepris pour assurer la pérennité du régime public d’assurance automobile, est remarquable. Les résultats vont bien au-delà de nos prévisions grâce à l’amélioration constante du bilan routier, à la révision des pratiques en indemnisation au bénéfice des accidentés, à l’ajustement des contributions d’assurance et aux revenus de placement », a souligné la présidente et chef de la direction de la Société, Nathalie Tremblay.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au 31 décembre 2013, le régime affichait un surplus de 1,1 milliard de dollars, permettant ainsi de dégager un excédent cumulé de 658 millions. Les bons résultats des dernières années auront donc permis de résorber, 10 ans plus tôt que prévu, le déficit cumulé de 2,7 milliards constaté en 2008.

Comme l’exige la loi, le document d’information est déposé au Conseil d’experts sur les contributions d’assurance, qui tiendra des consultations publiques. Le document est disponible sur le site Web de la Société.

La Société invite toutes les personnes intéressées à participer aux consultations. 

Source: SAAQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...