Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halloween : prudence, prudence, prudence!

durée 09h51
30 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Ce vendredi 31 octobre, nos enfants déambuleront de nouveau dans les rues pour la traditionnelle cueillette de bonbons de l’Halloween. Pour que cette soirée se déroule en toute sécurité, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité.

D’abord, il est important de s’assurer d’être suffisamment visible car de nombreux piétons, automobilistes et cyclistes circuleront à une heure ou la visibilité est réduite.

Il est donc recommandé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires, avec des bandes réfléchissantes, et de traîner avec soi une lampe de poche. Le costume ne doit pas être trop long pour éviter de trébucher. Enfin, privilégier le maquillage plutôt que le port d’un masque permet également de mieux voir et mieux entendre ce qui se passe autour.

De plus, au cours de la soirée, les enfants devraient suivre ces quelques conseils pertinents pour assurer leur sécurité :

  • Déterminer un trajet et une heure de retour avec leurs parents
  • Rester en groupe ou avec l’adulte accompagnateur
  • Ne jamais entrer dans la maison d’un inconnu, ni dans sa voiture
  • Ne jamais suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied
  • Traverser les rues aux intersections
  • Parcourir un seul côté de la rue à la fois
  • Faire inspecter les bonbons par leurs parents avant de les consommer.


Par ailleurs, les policiers demandent la collaboration des automobilistes, qui doivent être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

Pour plus de renseignements sur la sécurité le soir de l’Halloween, la Sûreté du Québec invite les enfants à visiter le www.halloween.saaq.gouv.qc.ca, conçu par la Société de l’assurance automobile du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...