Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Orléans Express : Réduction de services autorisée par la CTQ

durée 16h02
10 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LA MAURICIE TOUCHÉE PAR CETTE DÉCISION

Après avoir analysé l’ensemble de la preuve soumise lors des audiences publiques tenues à la fin de l’été dans plusieurs régions du Québec, la Commission des transports du Québec a rendu sa décision en autorisant les réductions de services demandées par la compagnie Autocars Orléans Express inc. La Tuque, Grand-Mère et Thetford Mines n'auront plus de service d'autocar interurbain à compter du 1er janvier prochain. 

Ces réductions de services, déjà annoncées par la compagnie, visent les corridors interurbains situés entre Montréal et les régions de la Mauricie de la Montérégie, du Centre-du-Québec, , de la Capitale Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elles prévoient le maintien d’un niveau de services réduit dans ces régions, ainsi que l’abandon de certains services. Elles s’appliqueront à compter du 1er janvier 2015, afin de permettre à la population visée de se préparer à ces changements.

Lors des audiences, Orléans a démontré que les pertes financières de la compagnie étaient susceptibles d’affecter sa survie, si aucune action n’était posée. En contrepartie, elle a également fait la démonstration que la réduction de services demandée, combinée aux autres actions de son plan de redressement, lui permettrait de rétablir sa rentabilité et de maintenir en partie ses services interurbains.

Selon la preuve administrée, la Commission a donc accordé la réduction de services demandée, en indiquant qu’elle convoquera à nouveau la compagnie dans un an, afin de procéder à une nouvelle analyse de la situation.

En permettant à Orléans de mettre en place son plan de redressement, la Commission assure le maintien de services en région. Elle est par ailleurs consciente de l’importance du transport interurbain par autobus et de la nécessité de concertation entre tous les acteurs concernés afin de soutenir un tel service, tel que cela a été souligné par plusieurs intervenants lors des audiences publiques.

 

Source : CTQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...