Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan quinquennal de la CRÉ: les discussions se poursuivent vendredi

durée 08h37
3 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Une centaine d'intervenant et acteurs de la Mauricie ont répondu à l’invitation de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie et participent, en une deuxième journée, à une session de travail pour identifier les objectifs à retenir pour le développement de la Mauricie au cours des cinq prochaines années.

Cette session intensive a lieu à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan et elle s’échelonne sur deux jours, les 2 et 3 octobre 2014. Elle constitue une deuxième étape de consultation dans le cadre des travaux d’élaboration du Plan quinquennal de développement régional de la Mauricie 2015-2020. La première consultation s’est tenue en mai dernier et portait sur le portrait diagnostique de la Mauricie et les enjeux qui en ressortent. En juin dernier, le conseil d’administration de la CRÉ a adopté le portrait diagnostique et la démarche basée sur trois grands enjeux : la vitalité sociale, la vitalité économique et le développement de la ressource humaine.
 
Depuis hier, les leaders de la région, des élus, des représentants de la société civile et des partenaires gouvernementaux, provenant de tous les territoires et issus de tous les secteurs d’activité, discutent des orientations et des objectifs qui guideront nos interventions en matière de développement régional jusqu’en 2020. Comme l’a mentionné le président de la CRÉ, Gérard Bruneau, dans son mot de bienvenue, « Moi, je dirai que l’heure de la récolte est venue. La récolte de vos idées, et du fruit de votre réflexion ».
 
Signalons que l’allocution du président a fait suite à la projection de la vidéo « La Mauricie chante l’Hymne au printemps » qui illustre bien, a précisé M. Bruneau, « notre capacité à travailler ensemble, d’un territoire à l’autre, et d’une même voix, pour que collectivement, on réussisse à faire de la Mauricie une région entreprenante et innovante, sur tous les plans ».
 
Par la suite, le travail de compilation et d’analyse sera fait par l’équipe de la CRÉ, accompagnée de son consultant WSP, et les résultats seront soumis, pour adoption, au conseil d’administration de la CRÉ, en décembre prochain. La dernière phase d’élaboration du Plan quinquennal, à l’hiver 2015, vise à se doter d’un mécanisme de suivi qui permettra d’estimer l’atteinte des objectifs rattachés aux orientations retenues. 
 
La CRÉ prévoit procéder à l’adoption du Plan quinquennal de développement régional de la Mauricie 2015-2020, au printemps 2015. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...