Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La berge rendue aux Nicolétains

durée 16h05
10 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
NICOLET - 

Après un an de dur labeur, le projet ZinZen a été inauguré à Nicolet, le 10 juillet dernier. Par un réseau de passerelles en bois et de sentiers en paillis, les résidents de la municipalité ont désormais un accès aménagé à la berge de la rivière Nicolet.

Les citoyens pourront emprunter le sentier, qui relie la rue du 12-Novembre, au centre-ville de Nicolet, au parc Marguerite-d’Youville, et qui longe le bord de l’eau. En plus de la vue sur la rivière, des arrangements floraux ont été aménagés le long du sentier, tracé en forme de branche d’arbre. Une halte a également été aménagée à même la rue du 12-Novembre, avec d’autres fleurs semées et des bancs. Ce projet a été réalisé par le comité ZinZen, soutenu par le Jour de la Terre Québec et le Fonds Éco IGA, qui y a contribué pour 100 000$.

«C’est comme un grand motif floral qui monte dans la ville. Les fleurs ont également été disposées comme si l’eau était montée sur la berge», a résumé l’architecte Pierre Thibault.

Réconciliation avec l’histoire

Pour François Arseneault, copropriétaire du marché IGA de Nicolet, cette nouvelle promenade représente la réconciliation avec l’histoire de la ville, marquée par un important glissement de terrain en 1955. Ce triste événement a coûté la vie à trois personnes et forcé la démolition de la cathédrale, à moitié détruite.

«Avec ce projet, on redonne un accès à la rive aux citoyens, puisqu’il n’y en avait plus depuis le glissement de terrain», a-t-il rappelé.

Dans l’œil du maire de Nicolet, Alain Drouin, le fruit du travail du comité ZinZen s’inscrit directement dans la démarche de revitalisation de la municipalité, amorcée en 2003.

«La beauté des interventions qui ont été réalisées est une source de fierté et la fierté, ça fait disparaître le négatif et apparaître le positif. Ça donne le goût d’appartenance», a-t-il relevé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...