Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens pourraient être prévenus par message texte

durée 10h00
8 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Après les ratés qu’a connus la mise en application du nouveau règlement sur le stationnement de nuit, la Ville de Trois-Rivières envisage de prévenir les citoyens par message texte.

 

À l’instar des résidents de la ville de Québec, les Trifluviens pourraient recevoir une alerte sur leur téléphone cellulaire les nuits d’hiver où le stationnement sera interdit.

«On est en discussions avec la ville de Québec, qui a mis en place ce moyen, pour voir les coûts et comment ça s’est fait», indique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

Cette application pourrait également prévenir les citoyens en cas d’avis d’ébullition ou pour d’autres alertes du genre.

Le conseil municipal de Trois-Rivières avait adopté, le 2 décembre dernier, un nouveau règlement permettant aux automobilistes de garer leur véhicule dans les rues de la ville en tout temps en hiver, un droit précédemment réservé uniquement aux résidents de certains quartiers. Les citoyens doivent toutefois s’informer auprès de la ville pour savoir si des opérations de déneigement suspendent ce droit en cas de chute de neige.

Le calme après les tempêtes

Malgré les importantes chutes de neige que décembre a apportées, le nombre d’infractions au règlement sur le stationnement de nuit en hiver semble revenu à la normale.

«Il peut y avoir entre 30 et 50 constats et de deux à quatre remorquages pendant les tempêtes de neige. On est revenu à la moyenne normale», affirme M. Toutant.

L’entrée en vigueur du nouveau règlement avait provoqué une certaine confusion chez les Trifluviens. 244 contraventions avaient été données à la première tempête de décembre, quelques jours après l’adoption du nouveau règlement par le conseil municipal.

«Je ne sais pas si c’est parce que les gens n’ont pas pris ça au sérieux, mais la première nuit où ça a été interdit, ça avait été assez problématique. Mais quand ils ont vu que plus de 200 constats d’infraction ont été distribués, ça s’est stabilisé», ajoute M. Toutant.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement, le stationnement de nuit a été interdit six, neuf et dix nuits dans chacune des trois zones de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...