Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gare au froid

durée 12h37
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Les températures polaires qui sévissent dans la région comportent certains risques, avertit la Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Environnement Canada prévoit que le mercure ne devrait pas dépasser - 23ºC mercredi. La santé publique recommande à la population de limiter la durée des activités extérieures.

« Soyez attentifs aux signaux d’alarme suivants : grelottements, frissons, picotements de la peau et engourdissements des extrémités », prévient par communiqué Maude-Amie Tremblay, conseillère en santé et environnement à la Direction de santé publique. La peau qui devient jaunâtre ou blanche avec des sensations de picotements douloureux ou de brûlure est un signe d’engelures.

L’hypothermie, qui survient lorsque la température du corps chute, est encore plus dangereuse. Les signes sont les tremblements, la confusion et la perte de conscience pouvant aller jusqu’à la mort.

« Si un de ces symptômes se manifeste pour vous ou l’un de vos proches, entrez immédiatement vous réchauffer. »

Les effets du froid surviennent plus rapidement lorsque le vent s’ajoute à la température froide.

La vigilance est particulièrement de mise pour les enfants et les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les sans-abri et les personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. Les personnes ayant un jugement affaibli comme les toxicomanes, les personnes ayant consommé de l’alcool et les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Pour prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, la Direction de la santé publique recommande d’éviter de surchauffer les poêles à bois et de ne pas utiliser de système de chauffage d’appoint à combustible à l’intérieur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...