Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pointe-du-Lac sera raccordée au réseau de Trois-Rivières

durée 11h44
19 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les eaux usées du secteur Pointe-du-Lac seront bientôt traitées à l’usine d’épuration du secteur Sainte-Marthe du Cap. Pour ce faire, la Ville annonce la construction au coût de 8 millions $ d’une nouvelle station de pompage.

Cette station de pompage, installée à l’angle du chemin de la Pointe-du-Lac et de la rue Notre-Dame, remplacera l’étang d’épuration qui traitait les eaux d’égout du secteur jusqu’à maintenant. L’étang, non loin de cette intersection sur la rue de l’Émissaire, se fait vieux et arrive à la limite de ses capacités.

Les gouvernements de Québec et d’Ottawa soutiennent le projet à hauteur de près de 3 millions $. D’ailleurs, la Ville attendait une contribution avant de lancer les travaux, qui étaient prévus depuis quelques années.

La première étape de réalisation, soit l’élaboration des plans et devis, devrait se faire cette année. Les travaux sont prévus pour l’an prochain.

Fusion bénéfique

Pour le maire Yves Lévesque, le raccordement du réseau d’égout de Pointe-du-Lac à celui du reste de la Ville fait partie des avantages apportés par la fusion.

« Les citoyens de Pointe-du-Lac ont été parmi ceux qui ont subi les plus importantes hausses de taxes après la fusion. Aujourd’hui, ils bénéficient toutefois de la mise en commun des ressources de la nouvelle ville. »

Le maire explique que Pointe-du-Lac était confrontée à d’importantes dépenses avant la fusion. Les réseaux d’égout et d’approvisionnement en eau étaient dans un état critique. Des investissements de 45 millions $ étaient à prévoir, rappelle M. Lévesque.

Aujourd’hui, une partie de ce secteur est approvisionné de l’eau fournie par l’usine de filtration de Trois-Rivières.

« Ce projet permettra de continuer à octroyer des permis de construction dans le secteur Pointe-du-Lac, qui connaît un développement important depuis quelques années », ajoute le maire Lévesque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...