Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chasse : des équipements couteux

durée 00h00
12 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

La chasse sportive peut coûter cher à ses adeptes. Un équipement de base peut coûter près de 1000 dollars, alors que les prix sont quasi-illimités pour les chasseurs passionnés.

Une étude d'Environnement Canada montre que 61% des dépenses liées à la chasse sportive sont dues à l'achat d'équipement.

La carabine est l'élément essentiel dans l'équipement du parfait chasseur à l'orignal. Si des armes avec télescope sont disponibles pour 369 dollars, certaines carabines se détaillent à près de 20 000 dollars! Le chasseur moyen s'équipera d'une arme à feu d'une valeur d'environ 2 000 dollars.

Manteau et pantalons doublés, chapeau ou casquette, gants : les habits doivent être assez chauds pour s'adapter au climat frisquet d'octobre. Les prix varient selon les matériaux, l'imperméabilité et la doublure.

Bottes et dossard orange sont aussi indispensables.

Un permis est aussi obligatoire pour la chasse. Il en coûte 56,68$ pour un permis de chasse à l'orignal.

Le séjour de chasse

Plusieurs pourvoiries offrent différents forfaits pour les chasseurs. Selon le plan choisi, il peut coûter plus de 1000 dollars par personne pour l'hébergement en pourvoirie pendant une semaine et la préparation du terrain. Le plan américain, qui comprend les repas, peut aussi être offert moyennant des frais supplémentaires.

Coût de l'équipement de chasse

Habit : 259-700$

Gants : 20-40$

Bottes : 89-250$

Casquette : 30$

Bas : 20$

Permis pour la chasse à l'orignal : 56,68$

Urine : 14,99 - 35,00$

Abri-tente : 99 - 269$

Carabine et télescope : À partir de 369$

Balles : 29-60$

Séjour en pourvoirie (7 nuitées) : 1000 - 1300$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...