Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc québécois

La longévité du député Louis Plamondon au Parlement fédéral saluée par ses pairs

durée 10h00
27 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nouveau record de longévité du député bloquiste Louis Plamondon, le doyen de la Chambre des communes, a été salué mercredi, non seulement par son propre parti, mais aussi par ses opposants politiques à Ottawa.

«C'est un peu le Céline Dion du Parlement ou le Mario Lemieux», a affirmé le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, à la Chambre des communes, à l'occasion d'un moment consacré à rendre hommage à M. Plamondon après la période de questions.

Celui qui a été élu pour la première fois en septembre 1984 est devenu lundi le député fédéral ayant siégé le plus longtemps sur la Colline à Ottawa en nombre de jours. Dépassant maintenant les 15 057 jours, M. Plamondon a détrôné l'ancien premier ministre du Canada, sir Wilfrid Laurier, qui en avait cumulé 15 056.

En 2024, M. Plamondon avait décroché le record du député ayant été en poste sans interruption le plus longtemps à la Chambre des communes depuis la Confédération de 1867.

«Il est au sein du caucus un ciment respecté. Mais non, je ne le prêterais pas aux autres partis. Son secret: il aime son monde, il aime la politique, il aime servir. Il est un modèle d'une époque qui ne doit jamais être révolue», a dit M. Blanchet, mercredi.

Des députés du Parti libéral, du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique et du Parti vert ont également, tour à tour, rendu hommage au parcours de M. Plamondon.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...