Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À cause du marché immobilier

Trois-Rivières dégage un surplus budgétaire de 16,2 M$

durée 09h59
4 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal, hier soir, le rapport de l’exercice financier a démontré que Trois-Rivières a dégagé un surplus de 16,2 millions $. Selon les données, le surplus serait dû en partie à l’essor du marché immobilier.

Ainsi, l’exercice financier 2021 se termine « avec un excédent de fonctionnements de 16,2 millions $, ce qui représente 5,54 % des 293,1 M$ du budget 2021. Ce surplus provient de revenus non prévus de 9,7 M$ et de dépenses moindres de 6,5 M$ », précise le communiqué de la ville. Le rapport complet est sur le site Web de la ville.

Les revenus

Parmi les données, la ville note que « l’écart budgétaire le plus important provient des droits de mutations immobilières dont les revenus ont été de 5,5 M$ supérieur au budget initialement prévu à 6,7 M$. L’année 2021 fut exceptionnelle à ce chapitre avec 4 150 mutations, dont 20 transactions de grande valeur totalisant à elles seules 3,9 M$ ».

La vente de terrains industriels et d’immeubles tels que le stationnement Badeaux a permis de générer 2,8 M$ et la subvention additionnelle en lien avec la COVID-19, un montant de 0,8 M$. Précisons également qu’il n’y a aucun écart budgétaire au niveau des taxes municipales.

Les dépenses

« Le contexte pandémique a entraîné des pertes de revenus et des dépenses additionnelles totalisant 9,5 M$, mais son impact budgétaire a été compensé par une partie de la subvention reçue en 2020 », indique le document.

Parmi les économies d’importances, la ville mentionne les coûts énergétiques des bâtiments pour un montant de 1,1 M$, les frais d’entretien des bâtiments de 0,7 M$ et les activités de gestion de matières résiduelles et de traitement des eaux pour un montant de 1 M$.

Le conseil de ville adoptera prochainement une résolution afin d’affecter une partie de l’excédent annuel, en conformité avec la politique de gestion de la dette à long terme et des excédents de fonctionnements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Crise des médias: le ministre Mathieu Lacombe prépare un plan d’aide

Alors que la crise des médias ne cesse de prendre de l’ampleur, Québec prépare vraisemblablement un «plan temporaire d’aide aux médias» avec Ottawa.  En mêlée de presse mardi à l’Assemblée nationale, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a été questionné sur un document «destiné aux autorités ministérielles» qu’il ...

Intentions de vote: deuxième sondage en deux semaines favorable au Parti québécois

Pour la seconde fois en deux semaines, un sondage d’intentions de vote accorde au Parti québécois (PQ) une avance sur la Coalition avenir Québec (CAQ) au pouvoir. Le sondage réalisé pour les médias de Québecor par la firme Léger rapporte que si des élections avaient eu lieu il y a quelques jours, le PQ aurait obtenu 31 % de la faveur populaire, ...

durée Hier 15h00

Prenez votre mal en patience: Québec prévoit des délais dans les services de santé

Alors que les taux d'occupation et les délais d'attente dans les urgences du Québec atteignent déjà des niveaux élevés, Québec prévient que la situation pourrait perdurer au cours des prochaines semaines. On prévoit même de l'engorgement dans les autres options de première ligne. Dans un communiqué publié mardi matin, le ministère de la Santé et ...