Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

un maximum de 50 permis

Shawinigan augmente le nombre de permis de garde de poules pondeuses

durée 08h19
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Shawinigan modifie le règlement encadrant la garde de poules pondeuses en milieu urbain en augmentant le nombre de permis de garde.

« En plus de favoriser l’autonomie alimentaire, avec leurs œufs frais, les poules pondeuses peuvent contribuer à l’agriculture urbaine », souligne Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la Rivière et présidente de la commission sur l’aménagement du territoire et le développement durable.

Le nombre maximal permis augmentera à 50, excluant ceux émis en 2021. Les citoyens ayant reçu un permis en 2021 peuvent le renouveler directement auprès de la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie, au coût de 30 $. Le projet de règlement sera adopté à la séance du conseil du 1er mars.

Projet pilote concluant

En mai 2021, la Ville de Shawinigan avait mandaté la SPA de la Mauricie pour gérer le projet pilote de poules urbaines. Un nombre de 25 permis a été délivré aux citoyens s’étant engagés à suivre une formation et à respecter les normes.

L’entretien du poulailler et de l’enclos, le contrôle parasitaire et la vigilance face aux problèmes de santé des poules font notamment partie de ces normes. Le permis, émis par la SPA Mauricie, autorise la garde de 2 à 5 poules pondeuses.

En 2021, 56 citoyens se sont inscrits à la séance d’information et 42 y ont participé. Puis, 19 participants ont soumis leur formulaire d’inscription au projet pilote. Parmi ceux-ci, 16 ont obtenu un permis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...

3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...