Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections: le Forum jeunesse veut battre un record

durée 13h44
2 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Forum jeunesse Mauricie espère que les étudiants seront nombreux à voter le 7 avril prochain.

La directrice générale du Forum, Isabelle Bordeleau, souhaite au moins égaler, voire dépasser le taux de participation des 18-24 ans aux élections provinciales de 2012, alors que 62 % d’entre eux s’étaient rendus aux urnes. En 2008, seulement 36 % d’entre avaient fait valoir leur droit de vote.

«62 %, c’est très bien, mais il y a encore du rattrapage à faire avec le taux de participation en général, qui était de 74,6 % en 2012», a-t-elle souligné.

Une première pour les étudiants

Les principales raisons qui peuvent décourager les jeunes de voter sont le manque d’information, de pièces d’identité ou la question de la mobilité, selon Mme Bordeleau.

Or, pour la première fois cette année, les jeunes qui fréquentent un cégep ou une université et qui sont inscrits sur la liste électorale à un autre endroit pourront voter dans l’établissement qu’ils fréquentent.

En Mauricie, les étudiants peuvent présentement exercer leur droit de vote à sept endroits, soit à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au Collège Laflèche, au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, au Cégep de Trois-Rivières, au Centre de formation professionnelle Qualitech, au Collège Shawinigan et au Carrefour formation Mauricie.

Elisabeth Gendron, une étudiante en sciences humaines au Collège Laflèche qui votera pour la première fois cette année, espère que ce nouvel outil prouvera que les jeunes sont moins désintéressés de la politique qu’on ne le dit.

«Ce ne sont pas tous les jeunes qui sont cyniques, je pense même qu’il y a un regain d’intérêt pour la politique. J’espère que les bureaux de vote dans les institutions vont permettre d’augmenter le taux de participation», a-t-elle lancé.

Près de 1000 votes à Trois-Rivières

En deux jours, plus de 900 jeunes électeurs ont voté dans les différents bureaux de votes pour étudiants à Trois-Rivières, selon l’adjoint à la révision au vote dans les établissements d’enseignement. Les trois quarts d’entre eux ont voté dans une circonscription autre que celle de Trois-Rivières.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une soirée de reconnaissance pour les anciens élus de Bécancour

Le 10 juillet, le Jardin des lilas a été l’hôte de retrouvailles pour de nombreux anciens élus de la Ville de Bécancour, dans le cadre d’une soirée reconnaissance qui leur était destinée. Plus de 55 personnes étaient présentes pour cet événement qui a permis de rendre hommage aux anciens maires, mairesses, conseillers et conseillères. Pour ...

Publié à 9h00

Le PDG de TikTok veut rencontrer Joly concernant la fin de ses activités au Canada

Le PDG de TikTok demande à la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, une rencontre urgente au sujet de l'ordonnance du gouvernement fédéral exigeant à l'entreprise de cesser ses activités au Canada. Shou Chew a écrit à Mme Joly le 2 juillet pour lui demander une rencontre en personne dans les deux semaines suivantes, selon une lettre obtenue par ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...