Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections: le Forum jeunesse veut battre un record

durée 13h44
2 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Forum jeunesse Mauricie espère que les étudiants seront nombreux à voter le 7 avril prochain.

La directrice générale du Forum, Isabelle Bordeleau, souhaite au moins égaler, voire dépasser le taux de participation des 18-24 ans aux élections provinciales de 2012, alors que 62 % d’entre eux s’étaient rendus aux urnes. En 2008, seulement 36 % d’entre avaient fait valoir leur droit de vote.

«62 %, c’est très bien, mais il y a encore du rattrapage à faire avec le taux de participation en général, qui était de 74,6 % en 2012», a-t-elle souligné.

Une première pour les étudiants

Les principales raisons qui peuvent décourager les jeunes de voter sont le manque d’information, de pièces d’identité ou la question de la mobilité, selon Mme Bordeleau.

Or, pour la première fois cette année, les jeunes qui fréquentent un cégep ou une université et qui sont inscrits sur la liste électorale à un autre endroit pourront voter dans l’établissement qu’ils fréquentent.

En Mauricie, les étudiants peuvent présentement exercer leur droit de vote à sept endroits, soit à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au Collège Laflèche, au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, au Cégep de Trois-Rivières, au Centre de formation professionnelle Qualitech, au Collège Shawinigan et au Carrefour formation Mauricie.

Elisabeth Gendron, une étudiante en sciences humaines au Collège Laflèche qui votera pour la première fois cette année, espère que ce nouvel outil prouvera que les jeunes sont moins désintéressés de la politique qu’on ne le dit.

«Ce ne sont pas tous les jeunes qui sont cyniques, je pense même qu’il y a un regain d’intérêt pour la politique. J’espère que les bureaux de vote dans les institutions vont permettre d’augmenter le taux de participation», a-t-elle lancé.

Près de 1000 votes à Trois-Rivières

En deux jours, plus de 900 jeunes électeurs ont voté dans les différents bureaux de votes pour étudiants à Trois-Rivières, selon l’adjoint à la révision au vote dans les établissements d’enseignement. Les trois quarts d’entre eux ont voté dans une circonscription autre que celle de Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...