Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fluoration de l’eau potable

La Coalition trifluvienne pour une eau très saine dépose un mémoire

durée 05h30
27 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Coalition trifluvienne pour une eau très saine (CTETS) a déposé, le lundi 15 décembre, un mémoire à la présidente de la Commission de révision permanente des programmes (CRPP), Lucienne Robillard, sur le dossier de la fluoration de l’eau potable à Trois-Rivières et, corollairement, son point de vue sur le programme provincial de fluoration de l’eau potable.

Depuis 2010, la CTETS a réalisé de nombreuses interventions médiatiques pour informer et sensibiliser les citoyens et le conseil municipal de Trois-Rivières afin que la ville suspende son projet de re-fluoration de l’eau potable de ses quelque 130 000 citoyens.

Dans le cadre des objectifs de la CRPP, la CTETS a demandé à celle-ci de prendre connaissance particulièrement des aspects « économique » et « acceptabilité sociale » ainsi que des « alternatives » de ce dossier qui est loin d’être clos.

Concernant les aspects financiers, on sait que le projet du MSSS de fluorer les 180 villes de 5000 habitants et plus coûterait au moins 200 millions au gouvernement et 100 millions aux municipalités et que 99% de l’eau fluorée se retrouve dans les égouts et la nature ; il s’avère que ce gaspillage des fonds publics est incompréhensible, injustifiable et scandaleux. Il doit cesser dans les plus brefs délais.

Comment justifier des coupures de 300 millions de dollars dans le pacte fiscal avec les municipalités alors que l’on souhaite jeter à l’égout 99% de 300M$ ? Et est-il besoin de relever avec indignation le fait que le gouvernement accorde à la Ville de Trois-Rivières une subvention d’environ 800 000 dollars pour fluorer son eau alors qu’environ 800 000 dollars ont été coupés ces derniers temps au budget du CÉGEP de Trois-Rivières ! « Quel est le choix le plus judicieux entre jeter l’argent à l’égout ou l’investir en éducation et en services municipaux aux citoyens? » se demande un des porte-paroles de la CTETS, Robert Duchesne.

En réponse à l’allégation mythique des protagonistes de la fluoration qualifiant celle-ci d’économiquement rentable (1$ investi en fluoration de l’eau potable équivaudrait à 38$ d’économie pour les soins dentaires), la CTETS a pris connaissance d’une toute récente analyse du Dr Lee Ko, Ph.D, et du Dr Kathleen M. Thiessen, Ph.D, qui fait la démonstration hors de tout doute que les avancées du MSSS et de l’INSPQ ne sont pas seulement erronées mais aussi trompeuses.

Pour ce qui est de la non acceptabilité sociale du programme du MSSS, la Coalition Eau secours a relevé que depuis 2000, 17 villes québécoises ont rejeté la fluoration de leur eau potable. Cela suit la tendance mondiale observée depuis plusieurs années. Il reste 5 villes québécoises qui n’ont pas encore aboli la fluoration (Dorval, Chateauguay, St-Romuald, St-Georges-de-Beauce et Pointe-Claire). De plus, « la non acceptabilité sociale de la mesure est nettement illustrée par les quelque 6000 signatures de la pétition citoyenne initiée par la CTETS ainsi que par les très nombreuses lettres d’opinion et articles de journaux qui ont été publiés dans les médias », relève Joan Hamel, citoyenne de Trois-Rivières-Ouest et co-porte-parole de la CTETS.

Selon Philippe Giroul, « Étant donné que le programme de fluoration de l’eau potable du MSSS est un échec total, la CTETS espère que les centaines de millions de dollars économisés par l’abolition du programme de fluoration de l’eau potable devraient servir plutôt à la préservation de l’eau et à la santé des citoyens par des alternatives plus efficaces, plus économiques et socialement et éthiquement plus acceptables. »

La CTETS soulève l’urgence de recommander au gouvernement l’abolition du programme de fluoration, car la Ville de Trois-Rivières s’apprête à aller en appel d’offres pour poursuivre son projet insensé de re-fluoration de l’eau potable des citoyens, sans tenir compte de ces aspects essentiels en démocratie participative. Cela serait un gaspillage injustifié de fonds publics, d’autant plus que par ces temps d’austérité, les citoyens méritent mieux.

Le mémoire de la CTETS est illustré par 7 annexes très bien documentés et est disponible sur
http://www.ctets.org/docs/memoire_ctets_crpp.pdf
 

- Robert Duchesne, Philippe Giroul et Joan Hamel

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JH
    Joan Hamel
    temps Il y a 9 ans
    Espérons que les citoyens de Trois-Rivières seront entendus et que 2015, sera la fin de la fluoration au Québec!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2022

Facile le soccer sur une console... Essayez Mario Strikers : Battle League

Le soccer, sur une console. Facile, dites-vous ? Vous serez étonné avec le nouveau jeu de Nintendo sorti il y a deux semaines à peine. Parfait pour les jours de pluie et les jours de congé, mais il faut de la coordination dans un jeu aussi technique. Lorsque j’ai commencé à jouer à Mario Strikers : Battle League, dans des parties de soccer à 4 ...

7 mai 2022

Nintendo Switch Sports : bien des mouvements en s'amusant

En lançant le nouveau jeu Nintendo Switch Sports, j’ai retrouvé une ambiance connue sur un jeu analogue pour la Wii U. Chose certaine il faut avoir de la place et ne pas être trop proche de la télé, surtout pour une partie de soccer ou un match de badminton, car il faut parfois des mouvements amples et puissants par moment. On trouve dans le ...

18 avril 2022

Une quête sans stress avec Kirby dans les mondes oubliés

J’ai eu du plaisir en amusant dans les aventures de Kirby à travers des mondes oubliés. Je dirais même que c’est relaxant comme aventure. On est loin des jeux sanguinolents du type survivre à des hordes de zombies ! Kyrbi, cette grosse boule rose, qui ressemble étrangement à une bulle de gomme baloune, doit voyager d’une région à l’autre pour ...