Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la Ville de Shawinigan

Temps chauds à venir : Soyez vigilant pour éviter les incendies

durée 11h00
8 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec les temps chauds attendus dans les prochains jours, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) de la Ville de Shawinigan rappelle l’importance d’agir de façon responsable et de redoubler de prudence, afin de limiter les risques d’incendie. Ce sont des petits gestes qui font toute la différence.

Voici quelques conseils pour t’aider à rester vigilant.

Feux extérieurs

Utilise un foyer conforme, muni d’un pare-étincelles et d’une cheminée. Il doit aussi être installé de façon à respecter les distances minimales sécuritaires. Fais attention de ne brûler que du bois naturel (pas de contreplaqué ni de bois traité, teint ou peint). Il faut avoir un moyen d’extinction à proximité, comme un boyau d’arrosage, un extincteur ou du sable. Assure-toi de ne jamais nuire à tes voisins avec la fumée, en vérifiant la vitesse et la direction des vents et n’oublie pas de bien l’éteindre quand c’est fini. Pour en savoir plus : shawinigan.ca/feux.

Si tu n’as pas de foyer extérieur conforme, mais que tu veux tout de même allumer un feu (d’abattis ou de débarras), il est obligatoire d’obtenir un permis de brûlage auprès du SSISC de la Ville. Rends-toi au shawinigan.ca/permis, dans la section Feux à ciel ouvert – permis de brûlage pour remplir la demande.

Barbecue

Pour réduire les risques de feu, opte pour un barbecue au gaz propane plutôt qu’au charbon. Il faut positionner son barbecue sur une surface solide et stable, puis s’assurer qu’il est bien aéré en conservant une distance minimale de 60 cm (24 po) d’une résidence et de tout objet ou matière combustible. Surveille en tout temps ton barbecue en fonction, et ne l’utilise jamais à l’intérieur. Pour en savoir plus : shawinigan.ca/barbecue.

Travaux

Il faut faire attention dès qu’il fait très chaud. Lorsque le risque d’incendie de forêt est élevé, il faut limiter les travaux provoquant des étincelles, procurant de la chaleur intense et tout autre type de travaux à risque de causer des incendies.

Verre au sol

Rapporte tes déchets lors de tes sorties, car des morceaux de verre, comme des bouteilles qui jonchent le sol, peuvent produire un effet de loupe et enflammer les herbes et autres matières à proximité. Il ne faut pas sous-estimer nos débris!

Four à cuisson

La grande majorité des incendies à domicile partent dans la cuisine, surtout dans les fours. Même s’ils sont moins utilisés l’été, assure-toi d’y garder un œil et de toujours avoir le réflexe de l’éteindre dès que les plats en sont retirés.

Articles de fumeur

Ne jamais éteindre les mégots dans les pots de fleurs ni dans le paillis! Il faut plutôt utiliser un cendrier ou tout autre contenant incombustible. Évite de fumer aux abords de la forêt ou de jeter tes mégots par la fenêtre de la voiture.

Les dangers d’incendie sont bien réels. Les citoyens qui contreviennent à la réglementation municipale s’exposent à une amende pouvant aller de 500 $ à 1 000 $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié hier à 10h00

Une personne de 15 ans décède à la suite d'une collision à Trois-Rivières

Une personne est morte et une autre est grièvement blessée à la suite d'une collision survenue jeudi impliquant un semi-remorque et deux véhicules, sur l'autoroute 40, à la hauteur de Trois-Rivières. L'accident s'est produit peu avant 14 h, lorsque le conducteur du semi-remorque, pour des raisons qui sont pour l'instant inconnues des policiers, a ...

Publié hier à 9h00

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...