Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production, distribution et vente par une organisation criminelle

Deux hommes de Shawinigan arrêtés en lien avec le cannabis illicite

durée 10h00
8 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Deux hommes de Shawinigan ont été arrêtés, hier, à la suite d'une vaste opération menée par le Service des enquêtes sur la contrebande de cannabis de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de la ville de Montréal et des services de police municipaux partenaires. Ceci en lien avec le cannabis illicite.  

La journée a débuté par le démantèlement d’un important réseau de distribution de haschich et de cannabis à Saint-Armand en Estrie. Un total de 390 kg de haschich, 1 475 kg de cannabis et 23 kg de concentré de haschich ont été saisis, en plus de 435 000 $ en argent canadien. 

Puis, une résidence de Shawinigan a été perquisitionnée, ce qui a mené à l'arrestation d'un homme de 56 ans, relié à l'endroit, mais qui se trouvait à Montréal à ce moment. Les policiers ont débarqué dans un logement à Shawinigan-Sud et cette fois, un homme de 57 ans a été arrêté sur les lieux. 

Un homme de 46 ans de Saint-Armand a été arrêté au laboratoire avec 80 kg de haschich trouvés à cet endroit. Puis, un autre homme de 65 ans a été arrêté sur le boulevard Rosemont à Montréal et finalement deux arrestation dans deux logements sur l'avenue Papineau à Montréal. Un homme de 34 ans et 71 ans. Un total de 180 kg de haschich ont été trouvés dans les deux logements. 

Le but de l'opération était de démanteler une organisation criminelle s'adonnant à la production, la distribution et la vente de haschich et de cannabis illicites sur le territoire québécois. 

En conclusion, une série de sept perquisitions de lieux et de cinq véhicules a été effectuée à Shawinigan, Montréal et Saint-Armand. Elle a permis la saisie de :

  • 390 kg de haschich
  • 1 475 kg de cannabis (Kief et cocottes)
  • 23 kg de concentré de haschich (wax, huile)
  • 2L de GHB
  • Plus de 185 000 $ d’argent canadien
  • Plus de 10 000 $ d’argent américain
  • 1 véhicule saisi en bien infractionnel
  • 435 000 $ en argent canadien

L’opération a mobilisé 70 policiers dont des maîtres-chiens de la Sûreté du Québec.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Des fraudeurs actifs par téléphone sur le territoire de Shawinigan

En début de semaine, plusieurs citoyens de Shawinigan ont rapporté aux policier de la Sûreté du Québec avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers ou des employés de banques. Selon les informations, les fraudeurs cherchent à aller récupérer à domicile des cartes de crédit et débit et les NIP. De plus, ils voulaient ...

Publié le 18 décembre 2025

Incendie dans une résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières

Vers 1 h 50, lors d’une patrouille de routine, des policiers ont constaté qu’un incendie était en cours dans une résidence pour personnes âgées située au 270, rue Saint-Laurent. Une alarme incendie était audible et de la fumée était visible à l’extérieur du bâtiment. Les policiers ont immédiatement porté assistance au personnel sur ...

Publié le 18 décembre 2025

Une opération policière dans un local du groupe « Full Métal Lanaudière »

Le 17 décembre au soir, le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec  a mené une opération dans un local, installé dans un garage, sur la rue Dionne à Saint-Roch-de-l’Achigan, en lien avec la contrebande. Selon les informations remises par la Sûreté du Québec, il s’agissait d’un lieu de rassemblement et de rencontre pour le ...