Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vol de banque : le suspect retrouvé au New Jersey

durée 15h24
4 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières ont confirmé mercredi après-midi avoir retrouvé l’homme ayant fait irruption dans la succursale du boulevard des Récollets de la Banque Royale du Canada (RBC), mardi. Des accusations de menaces de mort pourraient aussi être portées contre le suspect.

Ce n’est pas en Mauricie, mais plutôt aux États-Unis, au New Jersey plus précisément, que l’homme a été appréhendé. L’analyse des bandes vidéo de l’institution financière a permis d’identifier le prévenu. Il s’agit de Jonathan Després, 30 ans.

Il se serait empressé de quitter le pays après avoir accompli son méfait, Il a finalement été retrouvé à plus de 800 kilomètres du lieu du crime. Ce sont les autorités américaines qui ont procédé à son arrestation dans un aéroport du New Jersey.

Menaces de mort

Le suspect semblait avoir une dent contre la Banque Royale du Canada. Sur sa page Facebook, l’homme de 30 ans profère plusieurs menaces de mort à l’endroit de son président, Gordon Nixon.

Il affirme tout d’abord être en rogne contre l’institution financière, qui semble lui avoir refusé un prêt pour la rénovation de sa demeure.

« Ma mère et moi avions des projets.. de rendre notre maison encore plus belle.. comme mettre des.. "pavé unis" etc.. mais.. nous avons des problèmes avec la banque royale. En tk, si un jour je vois Gordon Nixon, le grand menteur et que j'ai un fusil, jy crisse une balle dans tete » [sic].

Sous ce commentaire, 34 autres s’ajoutent, tous de Jonathan Després. Il affirme, entre autre, qu’il pourrait faire sauter la maison du président de la RBC. Puis, il invite Nixon à se présenter à l’aéroport, puisque « c’est ben plus le fun à deux ». Il menace aussi la fille de ce dernier.

« arrêtte d'hésiter mon homme, ca va juste empirer, donne moi le ton 50 millions d'investissements de RBC Capital Networks. Sinon ben dans 5 ans.. je pogne ta fille avec des cheveux blonds pis.... jy coupe la main ? tsé, réveille esti, l'humanité attends après toi. » [sic]

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec et de la Sécurité publique de Trois-Rivières sont en route vers le New Jersey pour prendre en charge l’individu, qui fera face à des accusations de vol qualifié. Il a toutefois été impossible de joindre le porte-parole de la police de Trois-Rivières pour savoir si des accusations de menaces de mort s’ajouteront au dossier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...