Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

inauguration à la cathédrale le dimanche 28 juin 2020

Reprise des célébrations avec rassemblement dans le Diocèse de Trois-Rivières

durée 11h30
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’assemblée des évêques catholiques du Québec a envoyé l'annonce de la réouverture des lieux de culte aux diocèses hier.

« En se basant sur l’autorisation de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant un maximum de 50 personnes, des leaders religieux du Québec annoncent une réouverture des lieux de culte à compter du 22 juin. Cette réouverture se fera selon un protocole conjoint, soumis par la Table interreligieuse de concertation au début du mois et approuvé récemment par la Santé publique », stipule ce communiqué.

L’Église catholique au Québec se mobilise donc pour reprendre ses activités avec rassemblement dans les églises et autres lieux ecclésiaux.

Reprise des messes dès le 28 juin

Le Diocèse de Trois-Rivières veut s’assurer d’une préparation sécuritaire des églises, chapelles et autres lieux de l’église catholique. C’est pourquoi les rassemblements publics d’au plus 50 personnes pour les messes dominicales reprendront graduellement sur son territoire à partir du dimanche 28 juin.

Cela laisse le temps aux paroisses de présenter au Diocèse un plan de reprise et d’assurer tous les préparatifs pour adapter leurs églises aux normes sanitaires et liturgiques établies. Les communautés religieuses, instituts de vie consacrée, lieux d’évangélisation et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sont également invités à reprendre leurs messes dominicales avec rassemblement graduellement, selon leurs possibilités, à compter du dimanche 28 juin, dans le respect des normes de la Santé publique et des protocoles liturgiques de l’assemblée des évêques catholiques du Québec, protocoles décrétés par Mgr Luc Bouchard pour le Diocèse de Trois-Rivières.

C’est dans un esprit de joie que la Cathédrale de Trois-Rivières tiendra une célébration inauguratrice, présidée par Mgr Bouchard, le dimanche 28 juin, à 10h30.

Des réouvertures éparses dès le 22 juin

Dans le Diocèse de Trois-Rivières, les paroisses, communautés chrétiennes et lieux d’évangélisation du diocèse ne reprendront pas nécessairement leurs activités le jour même de l’autorisation des rassemblements de 50 personnes et moins soit le 22 juin.

La responsabilité à l’égard des personnes mérite une préparation soignée qui nécessite l’ouverture graduelle de l’ensemble des églises, chapelles et autres lieux de l’église catholique dans le Diocèse de Trois-Rivières.

De plus, les paroisses qui rencontreront des défis de ressources humaines et matérielles sont autorisées à reporter la célébration de certains sacrements à l’automne ou même à l’an prochain, par exemple les mariages et les baptêmes.

Cela peut être décevant pour les couples et les familles. Avec les adaptations sanitaires et liturgiques demandées, il est possible que des paroisses ne soient pas en mesure de répondre à toutes les demandes.

Soulignons que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ouvrira ses portes pour la prière personnelle selon des plages horaires précises et dans le respect du nombre maximal de 50 personnes autorisées à se retrouver dans un lieu de culte.

Ce ne sont pas toutes les personnes qui le désirent qui pourront prendre part à la messe dans les prochaines semaines. Une manière de faire nécessaire afin de prendre soin de tous et de toutes. Le sens des responsabilités de chacun et de chacune contribuera à la sécurité de tous. L’ouverture des lieux de culte nous réjouit en nous rappelant aussi la bienveillance.

« À l’aube de la reprise des activités liturgiques dans les lieux communautaires des croyantes et des croyants, j’invite à poursuivre dans la charité les efforts pour respecter les consignes sanitaires qui nous demandent de l’adaptation dans notre vie quotidienne et qui en demanderont dans nos célébrations liturgiques que nous célèbrerons bientôt, rappelle Mgr Luc Bouchard. Cette pandémie, nous a appris que nous faisons partie d’une même humanité. C’est par charité et en profonde communion avec l’humanité et avec le Christ que nous allons continuer : nous allons y arriver! »

Le Diocèse de Trois-Rivières invite la population à visiter régulièrement le site Internet diocésain au www.diocese-trois-rivieres.org ainsi que sa page Facebook pour y consulter des informations mises à jour.

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap tiendra également à jour son site Internet au www.sanctuaire-ndc.ca et sa page Facebook pour ses pèlerins et visiteurs.

» Toute personne désireuse de contribuer par du bénévolat dans la reprise des célébrations peut offrir ses services à sa paroisse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...