Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention d'Urgence-Environnement

Un bateau-remorqueur coule au port de Trois-Rivières

durée 21h24
26 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le propriétaire du remorqueur qui a coulé le vendredi 26 décembre au port de Trois-Rivières ne semble pas avoir écouté les avertissements de la Garde côtière canadienne et de l'administration du port, causant ainsi un bris de sa structure par les glaces.

La direction régionale de Mauricie et du Centre-du-Québec du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a rapidement été avisée d'un déversement d'hydrocarbures à la section 1 du Port de Trois-Rivières causé par ce remorqueur qui a coulé.

Environ 22 tonnes de diesel se sont retrouvées dans le fleuve Saint-Laurent. Cela représente la capacité du résevoir. De plus, ce matin, on a constaté que le bateau s'était détaché de ses amares, ce qui a provoqué un certain redressement du bateau. Des curieux visitaient les lleux de l'incident encore ce samedi matin.

« En tous les cas, ça va coûter cher au propriétaire de ne pas avoir écouter ceux qui l'avisaient », mentionne l'un de ceux-ci. En effet la facture de ce déversement sera envoyée à celui qui avait entreposé ce remorqueur pour l'hiver d'une façon peu convenante. 

Grâce à des estacades aménagées tout autour, on a contenu une partie du diesel pour le récupérer par la suite. La population peut être rassurée, car il n'y a pas de prise d'eau potable à proximité. Une entreprise privée a débuté le pompage du diesel en soirée et la situation actuelle semble sous contrôle.

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques s'assure que les mesures nécessaires sont mises en place afin d'assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...

Éclipse solaire: des recommandations pour les travailleurs

Alors que la journée de l'éclipse solaire approche, la CNESST conseille.de favoriser le travail à l'intérieur et d'éviter de regarder directement l'éclipse sans protection solaire adaptée. Pour les salariés qui doivent travailler à l'extérieur et qui doivent diriger leur regard vers le ciel, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et ...