Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de l'année scolaire 2025-2026

Rentrée de plus de 20 000 élèves du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

durée 11h00
29 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce vendredi 29 août marque le premier jour de classe pour l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, donnant ainsi le coup d’envoi à l’année scolaire 2025-2026.

« Nos équipes sont très heureuses d’accueillir les élèves de tous les niveaux. L’année scolaire sera remplie de défis et nous nous mobiliserons tous ensemble pour atteindre les objectifs fixés dans notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Le bien-être et la réussite de tous seront au cœur de nos décisions et actions. » aux dires de la directrice générale, madame Ginette Masse.

Les mois à venir seront marqués par plusieurs moments importants : Troisième année de la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite 2023- 2027; Poursuite de nos efforts pour recruter, accompagner et reconnaître nos membres du personnel; Gestion rigoureuse du budget du Centre de services scolaire dans un contexte d’efforts budgétaires; Continuation de la promotion de notre offre diversifiée en formation professionnelle, notamment avec le lancement en janvier d’une nouvelle cohorte en carrelage, ainsi que notre formation en horlogerie-bijouterie, unique au Canada et une année où certains travaux se complètent ou se poursuivent : inauguration de l’agrandissement de l’école de la Source à Saint-Maurice, avancement du projet d’agrandissement de l’édifice Sainte-Bernadette de l’école des Bâtisseurs.

Portrait de notre clientèle – secteur jeunes

Cela représente une augmentation de 192 élèves pour le préscolaire et primaire et de 215 élèves au secondaire.

Plus de 13 330 élèves du préscolaire, primaire et secondaire sont transportés sur le territoire grâce aux 211 autobus et aux 33 berlines.

Portrait de notre clientèle – secteur adultes

À la formation professionnelle, on compte 1 800 élèves tout au long de l’année et à la formation générale des adultes, 2 200 élèves tout au long de l’année.

Des mesures temporaires ont été mises en place afin d’assurer la présence d’enseignants dans l’ensemble des classes. L’organisation fait appel à des suppléants, des enseignants en voie de qualification ainsi qu’à des retraités ou des stagiaires.

Des locaux pour tous

Le service des Ressources matérielles met tous les efforts, d’année en année, afin d’offrir des espaces d’apprentissage répondant aux besoins des élèves et des équipes-écoles. En raison de l’augmentation de la clientèle, des classes modulaires sont installées dans certaines écoles, une solution flexible, confortable et fonctionnelle.

À ce jour, le CSS compte 55 locaux modulaires, dont sept nouveaux à l’école de l’Envolée.

Il y a eu l'ajout de sept classes modulaires à l’école aux Deux-Étangs (édifice Sacré- Cœur) qui seront prêts à la mi-octobre.

Des travaux d’installation de 15 classes modulaires à l’école secondaire des Pionniers pour la rentrée scolaire de 2026-2027.

Cellulaire et civilité

Il y a une position commune CSS pour le primaire et une pour le secondaire afin de débuter l’année scolaire 2025-2026.

Au primaire, la possession du cellulaire et autres appareils mobiles seront interdits sur les terrains et bâtiments de l’école;

Au secondaire, l’utilisation du cellulaire et autres appareils mobiles seront interdits sur les terrains et les bâtiments de l’école jusqu’à 16 h, sous réserve des précisions à venir du MEQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié hier à 13h00

Surveillance policière accrue dans les zones scolaires dès demain

Dès demain, le vendredi 29 août, des centaines d'enfants trifluviens reprennent le chemin pour l'école. C'est pourquoi que la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) lance son opération de surveillance « Rentrée scolaire 2025 ». Les policiers seront plus présents dans les zones scolaires où la limite de vitesse est de 30 km/h. ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...