Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Malgré le contexte, une population étudiante stable au Cégep de Trois-Rivières

durée 09h00
27 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au terme du recensement de l’effectif étudiant qui s’effectuait cette semaine dans tous les cégeps de la province, au Cégep de Trois-Rivières, le nombre d’étudiants ayant choisi d’étudier dans son institution s’est maintenu cette année.

Le nombre total d’étudiants inscrits est de 3 720 comparativement à 3717 au même moment l’an dernier.

Pour la directrice des études et de la vie étudiante, Nathalie Cauchon, le modèle hybride d’enseignement (en classe et à distance) de même que le protocole sanitaire rigoureux appliqué depuis le début de la session ont permis d’éviter une hausse du taux d’abandon.

Les statistiques récoltées par le collège, sur une période de 10 ans, démontrent en effet que le taux d’abandon n’est pas plus significatif cette année en raison de la pandémie. D’ailleurs, les raisons invoquées par les personnes s’étant désistées cette année ne sont pas différentes des autres années.

« Nous sommes rapidement entrés en contact avec nos nouveaux étudiants admis en mai dernier et au début du mois d’août. Nous leur avons offert des journées préparatoires et des ateliers avant le début de la session afin de bien les préparer à la réalité collégiale en temps de pandémie. Également, la relation entre l’étudiant et ses enseignants est un élément clé qui a fait consensus auprès de tous les acteurs concernés. Cette relation se traduit notamment par des communications et des ajustements en continu», résume Nathalie Cauchon.

Cinq cas confirmés

À noter que les données concernant les cas positifs confirmés au Cégep de Trois-Rivières sont publiées sur la page Coronavirus du site Web du cégep.

Ces données sont mises à jour quotidiennement et présentent les cas positifs, confirmés par la Direction de la santé publique, de toute la communauté collégiale (étudiants et membres du personnel).

Vendredi 25 septembre au matin, le Cégep comptait cinq cas confirmés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...