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IDE Trois-Rivières participe à l’initiative

Un nouveau programme d’accompagnement pour propulser les commerçants en ligne

durée 13h00
25 novembre 2021
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Jean-Francois Desbiens
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Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Innovation et Développement économique Trois-Rivières participe à l’initiative Mon commerce en ligne de l’Association québécoise des technologies.

Le programme d’accompagnement pour les commerçants permettra à 5 000 entreprises québécoises soit d’augmenter leurs ventes, développer de nouveaux marchés, optimiser leurs opérations grâce à l’optimisation numérique de leur plateforme et ultimement, effectuer un virage numérique.

Il vient s’ajouter à l’offre et les efforts déjà déployés par l’équipe d’IDE Trois-Rivières depuis juillet 2020 pour la transformation numérique des entreprises trifluviennes.

Ce programme a été mis en place pour tenter de régler un problème urgent, soit que les commerçants du Québec accusent un retard marqué sur les autres provinces canadiennes.

Désormais, plus de 80 % de la population achète en ligne. Pourtant, les détaillants québécois génèrent seulement 12 % de leurs ventes en ligne. Alors qu’ils ont vu leurs ventes chuter de 52 % en pleine pandémie, les ventes en ligne explosaient de 118 %.

Question de survie

Ces données sont éloquentes; la présence en ligne des commerçants est une question de survie. La présence en ligne des détaillants est passée de 36 % avant la pandémie à 44 % maintenant, un chiffre encore trop bas. Mon commerce en ligne souhaite faire augmenter significativement ce pourcentage.

Le programme prévoit quatre heures de coaching de l’École des entrepreneurs du Québec, de la formation adaptée à la situation de chaque commerce, 10 heures d’accompagnement par un conseiller spécialisé ainsi qu’un accès à une plateforme de formation afin de dresser un bilan numérique, enrichir ses connaissances et mettre en œuvre des actions planifiées.

Les entreprises intéressées peuvent déposer leur demande en cliquant ici. 

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