Publicité

27 novembre 2020 - 13:30

Une nouvelle page Web qui leur est dédiée a été mise en ligne

COVID-19 : le CIUSSS offre du soutien psychosocial aux entreprises

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour soutenir davantage les entrepreneurs de la région et les aider à traverser la crise actuelle, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a mis en ligne, sur notre site Web, une nouvelle page dédiée aux entreprises.

Des outils sont disponibles (trousse CNESST, aide-mémoire, formulaire d’évaluation des symptômes, foire aux questions, etc.).

L’équipe de santé au travail de l’organisme continue également d’accompagner les milieux dans un esprit de collaboration. À ce jour, il a répondu à près de 700 demandes de soutien pour la mise en place de mesures préventives.

Les effets de la pandémie se font sentir et peuvent affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Dans le souci de soutenir les propriétaires et les employés des entreprises de la région, le CIUSSS rappelle aussi qu’il a mis en place, en mai dernier, un nouveau service de soutien psychosocial.

Stress, anxiété et déprime

Avec la deuxième vague et la hausse des éclosions dans les entreprises, il est normal que des réactions de stress, d’anxiété et de déprime se manifestent. Les entreprises sont invitées à faire appel à ses services pour s’assurer du mieux-être de leur personnel.

« Toutes les raisons sont bonnes pour solliciter notre aide. Nos équipes psychosociales qualifiées sont outillées pour soutenir les entreprises, soit par une rencontre téléphonique ou le déploiement d'intervenants auprès du personnel sur un lieu de travail afin de donner de l’information, répondre aux préoccupations, référer vers les bonnes ressources de la communauté ou du CIUSSS MCQ ou remettre des outils pour prendre soin de sa santé mentale », mentionne Dave Fillion, directeur du programme santé mentale adulte et dépendance.

Pour faire une demande de soutien psychosocial, il suffit de remplir le formulaire disponible dans la nouvelle section Entreprise du site Web – section soutien psychosocial. Une fois le formulaire rempli, il est automatiquement acheminé à un intervenant psychosocial qui fera un suivi téléphonique afin de préciser les besoins et de convenir d’une modalité de soutien ou d’accompagnement.

Pour de plus amples informations, visitez la page https://ciusssmcq.ca/covid-19/entreprises-et-milieux-de-travail/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.