Publicité
15 novembre 2019 - 06:00

À l'Espace Shawinigan

Shawinigan accueille le Sommet international de l’Innovation en villes médianes

Par Salle des nouvelles

Le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) a ouvert ses portes hier matin, à Espace Shawinigan. Aujourd'hui encore, plus de 400 participants de partout au Québec et de la France vont visiter le salon de l’Innovation et assister à de nombreuses conférences et ateliers, en plus de tenir des rencontres personnalisées de type "B-to-B" entre des villes de taille moyenne et des entreprises innovantes.

Voir ce qui se fait ailleurs

Pour Michel Angers, maire de Shawinigan et cofondateur du SIIViM, ce dernier donne une belle opportunité de s’ouvrir à des réalités semblables et complémentaires, tout en offrant aux entreprises émergentes la possibilité de se familiariser avec les réalités internationales et les opportunités d’affaires qu’elles créent. Cela étant renforcé par le monde du numérique où tout  va vite et « ceux qui font du surplace reculent. Les villes moyennes du Québec et de la France ont tout intérêt à voir ce qui se fait ailleurs pour s’en inspirer ! » a-t-il détaillé.

De son côté, Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et cofondateur du SIIViM, a témoigné: « La première édition du SIIViM en 2018 a offert une immersion passionnante dans la ville intelligente et a démontré que ce concept n’est pas réservé qu’aux métropoles. En effet, nos villes médianes, où foisonnent les innovations partout dans le monde, peuvent aussi être des villes intelligentes ».

"Les municipalités se doivent d'apporter une aide à l'innovation"

« À titre de président d’honneur de ce deuxième sommet, je souhaite vivement que cet événement nous amène à consolider nos liens et à en établir de nouveaux, tout aussi durables. Les villes médianes du Québec réalisent des projets innovants sur leur territoire et elles veulent aller encore plus loin, notamment pour continuer d’apporter des solutions concrètes aux

Comme l'a rappelé Daniel Côté, premier vice-président de l’UMQ et maire de la Ville de Gaspé, pour l’Union des municipalités du Québec, il était naturel de se joindre à cet important forum international qu’est le Sommet international de l’innovation en villes médianes.

Comme porte-parole des gouvernements de proximité, l’UMQ connaît et appuie le rôle important que jouent les villes médianes dans leur soutien aux entrepreneurs et aux entreprises. Actrices économiques incontournables, les municipalités se doivent non seulement d’apporter une aide à l’innovation dans leur communauté, mais également de faire rayonner l’excellence entrepreneuriale québécoise. Pour lui, « le SIIViM est un lieu tout indiqué pour transformer des idées en projets, et ces projets en réussites, au bénéfice de nos régions ».

 

Le SIIViM Shawinigan en chiffres:

  •  275 personnes au banquet d’ouverture
  •  400 participants en provenant de près de 70 territoires
  •  11 conférences, panels et ateliers
  •  36 conférenciers
  •  71 kiosques répartis sur 45 000 pi2 au salon de l’Innovation
  •  6 parcours technologiques
  •  28 commanditaires et collaborateurs (voir la liste en annexe)
  •  Plus de 40 bénévoles

 

Pour en savoir plus, consulter la page Facebook.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.