Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des travaux majeurs d’amélioration du réseau cyclable à Trois-Rivières

durée 15h12
4 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travaux majeurs d’amélioration du réseau cyclable à Trois-Rivières ont officiellement débuté aujourd’hui. Rappelons que ce projet, porté par l’organisme Roulons VERT, permettra la réalisation de cinq connexions entre différents segments de piste cyclable déjà existants à Trois-Rivières. C’est un montant de 1 million de dollars qui sera donc investi pour la réalisation de ce projet, dont 500 000 $ provenant de la Ville de Trois-Rivières.
 
Roulons VERT fait partie du comité vélo de la Ville de Trois-Rivières. Ce comité a été mis en place il y a quelques années dans une optique de rendre le réseau cyclable à la fois sécuritaire et accessible, tout en gardant un œil sur les avantages utilitaires de celui-ci. C’est de ce comité qu’émergera les propositions d’améliorations et de prolongement du réseau trifluvien.
 
Essentiellement, des passages seront aménagés entre les :

  • pistes des rues Saint-Irénée et Boulard par le parc des Chenaux;
  • entre les rues Boulard et Du Serrurier par le parc Dessureault;
  • entre le parc Châteaudun et la rue des Prairies;
  • entre les rues Frontenac et Launier;
  • sur Gene-H Kruger, entre le boulevard des Récollets et le parc Pie-XII.

 
« Les gens pensent que le vélo est davantage utilisé pour les loisirs à Trois-Rivières, mais les statistiques démontrent le contraire. Deux déplacements sur trois en vélo sont effectués pour des raisons utilitaires. Cela démontre l’importance de développer le réseau cyclable pour relier les différents tronçons et faciliter les déplacements des Trifluviens, autrement qu’en voiture.  » a mentionné M. André Lavoie, directeur général de Roulons VERT.
 
Par ailleurs, à l’occasion des élections municipales de novembre 2017, Vélo Québec et ses partenaires, dont Roulons VERT pour la Mauricie / Centre-du-Québec, ont mis en place une plateforme participative nommée : Je vote vélo. Il s’agit d’une plateforme qui permet de recueillir les propositions citoyennes en faveur du vélo dans les municipalités québécoises. Les citoyens et candidats sont donc invités à soumettre leurs propositions pour faire de leur municipalité une ville plus adaptée au vélo. La plateforme Je vote vélo se veut un lieu d’échanges constructifs pour que le vélo prenne toute la place qui lui revient dans les enjeux électoraux. Il est possible de participer à cette plateforme via le www.jevotevelo.com pour contribuer à la discussion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...