Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40e anniversaire

Vent de fraîcheur pour Les Découvertes culturelles

durée 15h00
12 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Vent de rajeunissement pour Les Découvertes culturelles. Depuis plusieurs semaines, le comité organisateur travaille à pied d’oeuvre pour préparer la 40e édition de cette fin de semaine (24 au 26 avril) d’activités.

C’est depuis 1975 que la Ville contribue à faire découvrir les talents artistiques des artistes-citoyens trifluviens. L’événement a connu dans son parcours quelques transformations, mais il a toujours conservé son objectif d’offrir aux citoyens qui s’adonnent par plaisir à une passion artistique, l’opportunité de mettre en lumière leur savoir-faire dans les divers lieux de diffusion de la ville.

Cet événement qui a traversé le temps est demeuré un lieu de rencontres et d’échanges. Une fête de l’art et de la culture populaire.

Afin de souligner son quarantième anniversaire, l’organisation a voulu rajeunir son identité visuelle et adapter son nom à la réalité.

« Nous avions besoin d’un vent nouveau afin de rajeunir l’esprit de l’événement. On veut que les gens qui ne connaissent pas cette fin de semaine soit accrochés et y participent », mentionnent la coordonnatrice de l’événement, Isabelle Boisvert et la chef chef de service des activités récréatives et communautaires, Sophie Desfossés.

Le logo a quant à lui subi une cure de rajeunissement. Il a été actualisé afin de le mettre au goût du jour. Les tulipes, image de marque de l’événement, ont été conservées. Leur émergence  dans le terreau urbain fait référence à l’éclosion de la culture dans notre ville.

Autre nouveauté, tout comme les jeunes, les adultes pourront tenter l’aventure de devenir un artisan d’un spectacle de variétés. « Sous les projecteurs! », une nouvelle activité dédiée aux 18 ans et plus.

Lieux de diffusion

Les artistes sélectionnés pourront bénéficier de neuf grandes salles de Trois-Rivières. Parmi ces lieux, deux nouveautés: la Maison Rocheleau et le Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. On retrouve également le Centre culturel Pauline-Julien, la Maison de la culture, la Maison Rocheleau, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le Musée québécois de culture populaire, la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, la Salle J.-Antonio-Thompson et la Salle Louis-Philippe-Poisson.

Période d’inscription

Les artistes-citoyens musiciens, photographes, danseurs, peintres, humoristes, chanteurs, bricoleurs, etc. sont invités à s’inscrire pour les volts Arts visuels, Arts de la scène et Sous les projecteurs! : du 5 au 30 janvier. En ce qui concerne le Volet jeunesse, les citoyens ont jusqu’au 20 février pour remettre leur inscription.

Le formulaire est disponible au www.v3r.net ou en se présentant aux différents points de service de la Direction des loisirs et  des services communautaires.

Secteurs de Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest : 500, côte Richelieu

Secteurs de Cap-de-la-Madeleine et de Sainte-Marthe : 200, rue De

Secteur de Saint-Louis-de-France : 100, rue de la Mairie

Secteur de Pointe-du-Lac : 10555, chemin Sainte-Marguerite

À noter que l’équipe des Parcs et espaces verts de la Direction des travaux publics fera une fleur à l’organisation en créant une mosaïculture pour souligner les  40 ans des Découvertes culturelles. On pourra admirer l’œuvre au cours de  l’été à l’intersection du boulevard Jean-XXIII et de la côte de Verdun.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...