Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 crèches présentées à Nicolet

durée 09h41
31 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Plusieurs collectionnent les timbres, les pièces de monnaie, les cartes de hockey, de baseball, des roches, des casquettes... Le metteur en scène et concepteur, Dominick Trudeau a, pour sa part, hérité de la collection de crèches de son père en 2002. Une collection qui se chiffre aujourd'hui à plus de 700 unités.

Une partie de cette collection sera présentée au Musée des religions du monde de Nicolet du 14 novembre au 18 janvier 2015.

«  Quand j'ai reçu l'appel du Musée des religions du monde, c'est comme si le Musée des Beaux-Arts venaient de m'appeler! J'étais très content  », s'exclame celui qui a notamment signé des mises en scène pour Mario Pelchat, Isabelle Boulay, Marie-Élaine Thibert, Élie Dupuis, Sylvain Cossette, Martin Deschamps, Andrea Lindsay, Marie Denise Pelletier et Brigitte Boisjoli.

Une collection mondiale

À chacun de ses voyages, Dominick Trudeau ne rapporte pas une serviette, un collier ou une bouteille de rhum, mais une crèche.

« Lorsque mes amis vont en voyage, ils m'en rapportent aussi. Ils ont des critères bien spécifiques. Notamment, le créateur doit être originaire de l'endroit. Je recherche aussi le raffinement et la complexité  », explique celui qui a des crèches qui proviennent d'une quarantaine de pays.

Pourquoi pas un livre

Après avoir fait plusieurs recherches sur les crèches, Dominick Trudeau trouvait qu'il manquait un livre à son goût du Québec concernant ce sujet. Ainsi, depuis octobre, on retrouve sur les tablettes « Joyeuses crèches », qui raconte les histoires de ses différentes crèches.

Ce dernier a également demandé à des personnalités connues d'en créer. On retrouve entre autres Guylaine Guay qui a eu comme mission de fabriquer une crèche avec seulement des objets qu'on retrouve au Dollarama. Le peintre et chocolatier, Luc Fournier, a, pour sa part, créé une crèche entièrement faite en chocolat.

Au début du livre, l'auteur a décidé d'inclure la lettre qu'il a écrite à son père, à la suite de son décès, pour lui dire à quel point il l'aime. Des paroles très touchantes.

À noter qu'il sera possible de contempler la plus vieille crèche de la collection des Trudeau à Nicolet. Cette dernière date de 1880 et c'est un Jésus fait en cire dans une bulle de verre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...