Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoires de pêche: dans les filets de Benoît Desjardins

durée 05h00
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La mezzanine du Musée québécois de culture populaire se transformera en aquarium artistique pour accueillir, jusqu’au 19 avril 2015, l’exposition Histoires de pêche : Dans les filets de Benoît Desjardins.

L’artiste crée des poissons, tout droit sortis de son imaginaire de pêcheur aguerri. Ses œuvres, en deux dimensions, reproduisent parfaitement les profils des poissons de nos lacs et rivières mais c’est en ajoutant couleurs et textures qu’il les transforme en œuvres uniques.

Benoît Desjardins

Durant son enfance, lors d’un voyage de pêche, il découvre l’art naïf ornant les parterres des maisons des habitants de la région de Charlevoix. Les oiseaux, les animaux de toutes sortes, personnages colorés et girouettes l’émerveillent. Plus tard, il étudiera à l’École des Beaux-Arts de Montréal.
Il y a maintenant cinq ans, il entreprend un projet sur le thème des poissons.

«J’ai commencé par découper des profils de poissons du Québec de différents formats et de formes variées. Je les peins ensuite de façon plus ou moins réaliste, plus ou moins abstraite. Une fois terminés, je les accroche aux murs, les uns par-dessus les autres, comme une collection de papillons. Mes poissons n’ont pas d’yeux, car je ne veux pas les personnifier. La forme, c’est le côté figuratif, la couleur, le côté abstrait. Sur certains tableaux, il y a d’autres éléments qui font référence au paysage, à la pêche…».

Pour Benoît Desjardins, tous ses poissons peints sont un hommage au Québec, à ses paysages, ses «patenteux» et à son père. «S’il y en a tant, c’est que la pêche a été miraculeuse et continue de l’être!»

Source: Musée québécois de la culture populaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...