Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la rentrée littéraire de la Mauricie

durée 16h26
15 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Trois-Rivières - La deuxième édition de la rentrée littéraire de Culture Mauricie est lancée sous le thème «À caractère mobile». Cet événement est l’occasion de faire découvrir la richesse et la diversité de la vie littéraire d’ici en attirant l’attention sur les livres, les maisons d’éditions, les librairies et les événements qui animent ce secteur particulièrement en mouvement cet automne. Une thématique qui met en lumière la grande transformation que vit présentement le secteur du livre.

Les écrivains de la Mauricie proposent une panoplie de nouveautés aux styles très variés. En effet, on compte 19 livre jeunesse, 14 livres de poésie, 10 recueils de nouvelles, 9 romans, 2 livres de théâtre, un mémoire, tout cela parsemé ici et là de science-fiction et de fantastique.

Les événements

Grands acteurs de la scène culturelle régionale, les bibliothèques offrent par dizaines des occasions de participer à la vie littéraire de la région. Au programme des bibliothèques de Trois-Rivières : Les belles rencontres de Patricia Powers, la série Le poète en robe de chambre, un club de lecture, une rencontre avec Luc Gélinas, journaliste à RDS, en plus de la gamme d’activités pour tout-petits. À cette liste, viennent s’ajouter Salon du livre, midis littéraires, exposition thématique, spectacle littéraire, lancement, festival et rencontres d’auteurs chez deux nouveaux libraires de la région.

Les maisons d’édition

Les maisons d’édition publieront cet automne pas moins de 23 titres. De nouveaux joueurs dans le milieu de l’édition font maintenant partie du paysage culturel de la région, dont Perro Éditeur, les Éditions de l’Exil, Les productions désordre et André Chamberland éditeur.

Les librairies

La thématique de mobilité colle particulièrement bien à ce volet de la rentrée. Après avoir connu la malheureuse fermeture de la librairie Clément-Morin, les lecteurs pourront continuer de fréquenter des librairies indépendantes en s’arrêtant entre autres pour des activités littéraires ou pour bouquiner à Shawinigan chez Perro Libraire, à Trois-Rivières à l’Histoire sans fin bouquinerie, à la Librairie Poirier et à L’Exèdre, à La Tuque à la librairie ABC et à Grand-Mère à la librairie Gilles Matteau.

Une programmation chargée

Cette rentrée propose une programmation diversifiée, allant d’un déjeuner avec des auteures qui écrivent à quatre mains à une soirée de poètes en robe de chambre en passant par un festival de la BD. La programmation complète est disponible sur le site Web de Culture Mauricie au www.culturemauricie.ca.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Culture Mauricie tient également à souligner la collaboration de la Société des écrivains de la Mauricie, Le Nouvelliste, l’Histoire sans fin bouquinerie, Les Éditions d’art Le Sabord, La P’tite brûlerie ainsi que tous les écrivains, éditeurs et intervenants culturels qui ont monté à bord des vélos-taxis de KAPTR.
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...