Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des œuvres pour changer le monde

durée 17h57
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
Trois-Rivières - 

Plusieurs dizaines d’œuvres réalisées par 600 élèves des écoles secondaires de la région sont exposées au Musée québécois de culture populaire, jusqu’au 27 avril prochain.

L’exposition «Change le monde, une œuvre à la fois» est un projet mené par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de solidarité Trois-Rivières, en collaboration avec l’artiste Javier Escamilla, qui s’est rendu dans six écoles secondaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour travailler avec les artistes en herbe.

«Je leur ai proposé de faire un processus de réflexion en leur demandant: croyez-vous qu’on peut changer le monde, pourquoi et comment? Le but, c’est qu’ils comprennent qu’ils sont capables de construire des rêves pour améliorer le monde», a-t-il résumé lors du vernissage de l’exposition, mardi après-midi.

Développer un regard critique sur le monde

Pour Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif, le projet amène également les élèves à réfléchir sur le monde et son avenir, un élément important de la mission de son organisme.

«Ça les pousse à développer un regard critique sur le monde. Ils prennent la parole par l’art, qui devient un moyen d’engagement social», a-t-il résumé.

Le directeur du Musée québécois de culture populaire, Yvon Noël, était ravi d’accueillir l’exposition pour une deuxième année.

«Ça met en contact les jeunes entre eux et avec le public. Ça vient multiplier l’effet éducatif et donner une voix à des jeunes qui ne pensaient pas forcément en avoir une», a-t-il résumé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h08

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...