Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des œuvres pour changer le monde

durée 17h57
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
Trois-Rivières - 

Plusieurs dizaines d’œuvres réalisées par 600 élèves des écoles secondaires de la région sont exposées au Musée québécois de culture populaire, jusqu’au 27 avril prochain.

L’exposition «Change le monde, une œuvre à la fois» est un projet mené par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de solidarité Trois-Rivières, en collaboration avec l’artiste Javier Escamilla, qui s’est rendu dans six écoles secondaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour travailler avec les artistes en herbe.

«Je leur ai proposé de faire un processus de réflexion en leur demandant: croyez-vous qu’on peut changer le monde, pourquoi et comment? Le but, c’est qu’ils comprennent qu’ils sont capables de construire des rêves pour améliorer le monde», a-t-il résumé lors du vernissage de l’exposition, mardi après-midi.

Développer un regard critique sur le monde

Pour Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif, le projet amène également les élèves à réfléchir sur le monde et son avenir, un élément important de la mission de son organisme.

«Ça les pousse à développer un regard critique sur le monde. Ils prennent la parole par l’art, qui devient un moyen d’engagement social», a-t-il résumé.

Le directeur du Musée québécois de culture populaire, Yvon Noël, était ravi d’accueillir l’exposition pour une deuxième année.

«Ça met en contact les jeunes entre eux et avec le public. Ça vient multiplier l’effet éducatif et donner une voix à des jeunes qui ne pensaient pas forcément en avoir une», a-t-il résumé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...