Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les incontournables du Festival International de la Poésie

durée 11h02
6 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Du 4 au 13 octobre, Trois-Rivières accueillera près de 100 poètes provenant des quatre coins du monde pour participer au 29e Festival International de la Poésie (FIP).

Cette année, le FIP rendra hommage aux poètes Yves Boisvert et Clément Marchand, décédés récemment. Le parc situé en face de la Galerie du Parc, rue des Ursulines, portera le nom d’Yves Boisvert pour la durée du festival. Quant à celui qui s’est intéressé à la culture pendant quarante ans à titre de journaliste, d’éditorialiste et de propriétaire de journal, le FIP suggère, dans un premier temps, que le Salon de poésie de la bibliothèque Gatien-Lapointe porte désormais le nom Salon de poésie Clément-Marchand.

Dans un deuxième temps, le FIP propose que la portion de la rue Royale, entre Laviolette et La Vérendrye, soit renommée rue Clément-Marchand. Selon Gaston Bellemare, président du FIP, le poète trifluvien disparu cette année a fait autant pour l’économie de la culture que le papetier Gene H. Kruger, dont une portion de la même rue porte son nom, a fait pour l’économie de la capitale de la poésie.

Les incontournables

La programmation du FIP est encore une fois très étoffée. Tous les détails se retrouvent sur le site www.fiptr.com.

Parmi les activités à ne pas manquer, on retrouve, entre autres, les 60 ans de l’Hexagone, les muffins aux sons présentés en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, les poètes en prison, tango et poésie, les petits poètes itinérants et la Grande soirée de poésie Québecor réunissant 25 artistes sur scène.

Une corde à poèmes sera aussi installée à Nicolet dans le parc littéraire situé tout juste à côté du Musée des religions du monde.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...