Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac change de mains

durée 16h09
1 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac a été vendu à la Corporation qui l’opère pour la somme de 1 $. C’est ce qui a été annoncé par son vice-président, Robert Parenteau, samedi, dans le cadre d’un vernissage.

L’édifice patrimonial appartenait à la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) depuis 1921. À l’époque, la communauté l’avait payé 18 000$, selon M. Parenteau.

La Corporation qui en assure la gestion, l’animation et la mise en valeur depuis 40 ans s’est portée acquéreuse du bâtiment il y a une semaine.

«Dans le bail qui nous liait à la congrégation, les frères avaient mis une clause mentionnant qu’ils devaient nous offrir les lieux en premier s’ils souhaitaient s’en départir, indique le vice-président de la Corporation. C’est simplement qu’il y a moins de frères intéressés par le Moulin.»

La somme symbolique de 1 $ qui a été versée aux FIC représente le montant de la location annuelle perçue depuis 1973 par les frères.

En échange, la Corporation s’engage à utiliser les bâtiments et son terrain pour des activités muséales et patrimoniales.

La transaction comprend non seulement le Moulin construit en 1765, mais aussi la scierie adjacente, le lac, le barrage et le terrain environnant. Les frères conservent les autres bâtiments et la plus grande superficie de terrain.

Vernissage

Pour faire cette annonce, la Corporation du Moulin seigneurial a profité du vernissage des sœurs Mariette, Solange et Suzanne Nourry, qui exposent plusieurs de leurs toiles dans le Logis du meunier.

Robert Parenteau a pris quelques instants pour rendre hommage à Mariette Cheney, qui habitait cet espace jusqu’à son récent décès. «Le plus grand hommage à lui rendre, c’est de continuer d’habiller les murs du Logis du meunier d’œuvres d’art, comme elle l’a fait pendant tant d’années», a-t-il déclaré.

L’exposition Éclats d’âme y sera présentée jusqu’au 30 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...