Publicité
2 février 2020 - 12:00

Le monde de la BD s'invite sous forme d'ateliers

Le Festival des Univers givrés envahit les bibliothèques de Shawinigan

Par Salle des nouvelles

Les bibliothèques de Shawiningan ouvrent leurs portes pour des ateliers divers les 4, 5, 6 et 7 février, notamment dans le cadre du Festival des Univers givrés, centré sur la BD.

  • 4 février à la bibliothèque Bruno-Sigmen: atelier Jeux par-ci, mots par-là

La bibliothèque Bruno-Sigmen invite les citoyens intéressés le mardi 4 février dès 13 h 30 à participer à l’atelier "Jeux par-ci, mots par-là" donné par Renée L’Écuyer. Des mots à trouver, des lettres à associer, des images qui parlent, à vous de jouer ! Pendant deux heures, un jeu en lien avec les mots et les lettres vous sera proposé.

L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques sur présentation de la carte et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. L’inscription est obligatoire au 819 537-4989, car les places sont limitées.

  • Dans le cadre du Festival des Univers givrés

Dans le cadre du Festival des Univers givrés, les bibliothèques de Shawinigan convient à diverses activités:

- Bibliothèque Fabien-LaRochelle, le mercredi 5 février à 18 h 30. Les auteurs Isabelle Mandrou et Laurent Dufreney invitent les jeunes de 7 à 14 ans à participer à l’atelier de bandes dessinées Les cochons dingues. Il s'agira de jouer à des questions/réponses et de créer des dessins étapes par étapes : STRIP ou planche de bande dessinée.

- Bibliothèque Bruno-Sigmen, le jeudi 6 février à 18 h 30. L’auteur Daniel Brouillette propose aux jeunes de 8 à 12 ans l’atelier "L’homme qui écrivait des torchons", dans lequel il présentera ses œuvres inachevées, afin de leur prouver qu’ils sont en mesure de se dépasser. Il est l’auteur de nombreuses bandes dessinées, notamment Bine qui figure au palmarès des bandes dessinées préférées des jeunes québécois.

- Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour, le vendredi 7 février à 14 h. Les auteurs François St-Martin et Marc Bruneau offrent un atelier pour tous, "Dans la tête des bédéistes", durant lequel ils présenteront des planches et réaliseront des dessins en direct. Les participants auront aussi la chance de créer leur propre personnage de bande dessinée.

Pour tous ces ateliers, les inscriptions sont obligatoires, car les places sont limitées. Vous pouvez communiquer avec la bibliothèque offrant l’atelier de votre choix :

• Bibliothèque Bruno-Sigmen : 819 537-4989
• Bibliothèque Fabien-LaRochelle : 819 536-7218
• Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour : 819 538-5555

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.